Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laine de verre, fibre de bois, polystyrène : quelle épaisseur choisir pour isoler par l'extérieur ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/04/2025 à 15:37

L'isolation par l'extérieur coûte entre 100 et 200 euros du m². (AKuptsova / Pixabay)

L'isolation par l'extérieur coûte entre 100 et 200 euros du m². (AKuptsova / Pixabay)

Pour réussir l'isolation par l'extérieur de votre logement, l'épaisseur de l'isolant est un facteur crucial. Voici les recommandations selon les différents matériaux utilisés pour ce type de chantiers.

Envie de mieux isoler votre habitation pour gagner en confort de vie et réduire votre facture de chauffage ? L'isolation thermique par l'extérieur est une solution il est vrai coûteuse mais très efficace. Surtout, elle vous permet de ne pas perdre de m² de surface habitable, à la différence de l'isolation par l'intérieur, un peu moins onéreuse.

Isolation par l'extérieur : de 100 à 200 euros du m²

Vous devrez compter de 100 à 200 euros du m² pour un tel chantier, indique Se Loger , soit entre 10 000 et 20 000 euros pour une maison de 100 m². Mais les économies énergétiques peuvent être spectaculaires. Selon l'Ademe, les murs des logements sont en effet à l'origine de 20 à 25 % des déperditions thermiques.

Encore faut-il réussir son isolation et donc notamment ne pas négliger l'épaisseur de l'isolant. Dans ce domaine, la résistance thermique (R), qui mesure la capacité d’un matériau à ralentir le passage de la chaleur, est le principal critère. Pour être éligible aux aides du dispositif MaPrimeRénov’, cette résistance thermique doit atteindre au minimum 3,7 m².K/W (mètre carré-kelvin par watt).

Une épaisseur différente selon le matériau utilisé

Selon le matériau que vous allez choisir, vous aurez besoin d'une épaisseur plus ou moins importante. Se Loger relaie ainsi les recommandations de PPF, une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique. Les voici :

- Mousse résolique : 9 cm
- Panneaux de polyisocyanurate : 9 cm
- Panneaux de polyuréthane : 11 cm
- Polystyrène expansé : 12 cm
- Laine de verre : 13 cm
- Laine de roche : 13 cm
- Panneaux de liège : 15 cm
- Fibre de bois rigide : 15 cm

Avant de vous lancer, pensez également à vous renseigner sur les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune et à vérifier les limites de votre propriété pour ne pas empiéter chez votre voisin avec votre nouvelle isolation.

1 commentaire

  • 24 avril 18:24

    Ne jamais oublier la sécurité-incendie au passage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi