Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La TEOM et la REOM : le point sur ces impôts locaux
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/01/2025 à 08:30

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) sont deux dispositifs différents visant à financer la collecte et le traitement des déchets à l’échelle de la municipalité.

La TEOM et la REOM : le point sur ces impôts locaux / iStock.com - Sissoupitch

La TEOM et la REOM : le point sur ces impôts locaux / iStock.com - Sissoupitch

Le cadre de ces deux dispositifs

En France, la collecte et du traitement des ordures ménagères est financée par deux taxes différentes : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Les municipalités sont libres d’appliquer l’une ou l’autre de ces deux taxes, qui sont non cumulables et présentent un certain nombre de spécificités.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Calculée sur la même base que la taxe foncière, la TEOM est payable en même temps que cette dernière. La TEOM ne dépend pas du service rendu et concerne à la fois les propriétaires qui bénéficient directement du service de collecte et de traitement des déchets communal et les propriétaires bailleurs. À l’instar de la taxe foncière, la TEOM est calculée sur la base de la moitié de la valeur locative cadastrale – qui est revalorisée chaque année. Le montant correspond à la base retenue multipliée par le taux appliqué par la collectivité. De plus, des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe. La TEOM est directement payée par le propriétaire du bien immobilier soumis à la taxe foncière ou l’usufruitier. Dans le cas d’un bien loué, le montant de la taxe peut être inclus dans les charges locatives. À noter : La commune ou la communauté de communes peut décider de l’application d’une part incitative de la taxe déterminée selon la quantité de déchets produits (exprimée en volume, en poids, en nature ou en nombre d’enlèvements).

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères

Contrairement à la TEOM, la REOM n’est payable que par les bénéficiaires directs du service d’enlèvement des ordures ménagères – donc les personnes qui vivent dans le logement concerné. Elle est calculée en fonction du service rendu et prend notamment en compte le volume des ordures et des déchets enlevés. La municipalité peut choisir entre différents modes de calcul : un forfait par foyer, une « combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle » ou « un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer ». À noter : La REOM est directement collectée par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

5 commentaires

  • 25 janvier 18:50

    xk8r, fait le job est apres on verra , la critique est facile .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite