Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En France, on compte de nombreux logements vacants. Aussi, le Gouvernement a décidé d’agir pour lutter contre ce phénomène problématique.
La lutte contre les logements vacants est engagée - iStock-JJFarquitectos
France : plus d’un million de logements vacants
En France, dans le parc privé, plus d’un million de logements sont vacants depuis au moins deux ans. Et, sur ce total, 300 000 sont situés en zone tendue. Un Plan national de lutte contre les logements vacants a donc été mis en place par le Gouvernement afin notamment de redynamiser certains territoires ou encore d’augmenter l’offre en logements sociaux. Des outils existent déjà contre la vacance des logements (taxe, réquisition…), mais cela ne suffit pas à enrayer le problème.
Un Plan national de lutte contre les logements vacants
Sur le site du ministère de la Transition écologique, il est expliqué que « la vacance est un phénomène complexe recouvrant des causes multiples liées à la fois aux caractéristiques des logements [...], de leurs propriétaires [...] et aux contextes locaux [...] ». Si des solutions de remise sur le marché existent, elles demeurent toutefois méconnues. Le Plan piloté par le Ministère du Logement et le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV) s’articule autour de cinq grands axes : « Outiller les collectivités [...] ; Recenser, valoriser et diffuser l’ensemble des outils de lutte contre la vacance des logements ; Favoriser la mobilisation d’autres formes de logements et locaux vacants [...] ; Mobiliser les logements vacants pour mieux répondre aux différentes initiatives portées par le Gouvernement [...] ; Déployer de manière accélérée le Plan sur un échantillon de territoires. »
Logements vacants : le plan en pratique
Le premier objectif du Gouvernement est de mettre des outils à disposition des collectivités afin qu’elles repèrent, caractérisent et suivent les logements non occupés. Pour ce faire, le nouveau jeu de données LOVAC a été mis en place par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) en partenariat avec le CEREMA Hauts-de-France. La solution numérique Zéro Logement Vacant a aussi été lancée et compte quatre services dont l’aide à la prospection/caractérisation de logements ou encore un guide d’accompagnement personnalisé. « Recenser, valoriser et diffuser l’ensemble des outils de lutte contre la vacance des logements » est le deuxième axe choisi par le Gouvernement. Une plate-forme collaborative d’échanges dédiée aux collectivités et autres services de l’État a par conséquent été créée. La plate-forme facilhabitat.gouv.fr a de plus été lancée. Le Gouvernement veut aussi « favoriser la mobilisation d’autres formes de logements et locaux vacants » pour transformer les bureaux vides en logements et mettre en place des solutions sociales temporaires. Enfin, apporter une réponse territorialisée grâce aux dispositifs déjà existants et « déployer de manière accélérée le plan national de lutte contre les logements vacants grâce à un accompagnement renforcé » font aussi partie des idées développées via ce plan. Les lauréats de l’appel à candidatures lancé par le Gouvernement ont été annoncés le 1er juin. Ce sont ainsi 237 collectivités qui ont participé, et 68 qui ont été retenues dont la Communauté d’agglomération Concarneau Cornouaille Agglomération ou encore Rennes Métropole.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer