Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE relève son taux d’intérêt de référence au plus haut niveau depuis 2001
information fournie par Le Point 27/07/2023 à 15:25

Un an après avoir lancé le cycle de relèvement des taux le plus rapide de leur histoire, les gardiens de l'euro maintiennent le cap. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 27 juillet relever une nouvelle fois son taux d'intérêt de référence, tout en laissant planer l'incertitude pour la suite, alors que l'effet du resserrement monétaire se fait sentir sur l'économie.

L'augmentation des taux de 0,25 point de pourcentage décidée jeudi, comme en juin, porte le taux de dépôt des liquidités bancaires à la BCE, qui fait référence, à 3,75 %, au plus haut depuis le printemps 2001. C'est la neuvième hausse d'affilée. La BCE a par ailleurs décidé de ramener à 0 % la rémunération d'une partie des réserves des banques à son guichet, qui ont un caractère obligatoire, ce qui va réduire la facture qu'elle doit payer en intérêts sur les réserves qui représentent encore plusieurs billions d'euros.

Inquiétudes et interrogations

« L'inflation continue de ralentir » en 2023, mais « devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période », a justifié la BCE dans un communiqué détaillant ses décisions. En zone euro, l'inflation est certes en recul, à 5,5 % sur un an en juin, mais surtout grâce au tassement des prix de l'énergie, et en restant très au-delà de l'objectif de 2 % fixé par la BCE.

Les hausses successives de taux commencent à susciter des craintes. La politique des taux élevés

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer