Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La baisse de la pression fiscale en 2020
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2019 à 08:30

Comme annoncé par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes entre autres, une baisse sensible de la pression fiscale sera à l’ordre du jour pour l’année 2020 à venir.

iStock-fizkes

iStock-fizkes

Plus de 9 milliards d’euros de baisse de fiscalité pour 2020

Il s’agissait de l’une des mesures promises par le président de la République Emmanuel Macron en fin d’année 2018 en réponse à la crise des Gilets jaune qui est désormais actée dans le projet de loi de finances 2020. Le chef de l’État avait en effet annoncé qu’un plan de 17 milliards d’euros au total était échafaudé dans le but de libérer davantage de pouvoir d’achat aux ménages français. Et parmi les différentes actions qui seront menées en ce sens, la baisse de la fiscalité figure en bonne place. À la clé, le gouvernement prévoit de faire diminuer de quelque 9 milliards d’euros la pression fiscale qui pèse sur les épaules des contribuables français.  Si la diminution de la taxe d’habitation a été lancée dès 2019, sa suppression totale pour 80 % des foyers entrera définitivement en vigueur dès le 1er janvier 2020. La mesure allège ainsi de plus de 3,7 milliards d’euros la fiscalité des ménages. Aussi, l’exonération et la défiscalisation des heures supplémentaires seront également à l’ordre du jour pour l’année à venir, de façon certes progressive, mais cela participera tout de même à réduire la voilure de non moins de 800 millions d’euros dès l’an prochain.

Une nette baisse de l’impôt sur le revenu à venir

À ce premier package de baisse fiscale vient s’en ajouter un autre de poids : la diminution de l’impôt sur le revenu. Le projet de loi de finances 2020 grave ainsi dans le marbre le fait qu’il diminuera de 5 milliards d’euros au cours de l’année à venir. Une baisse des plus sensibles se fera donc sentir pour l’écrasante majorité des ménages imposés, avec ce que cela suppose comme gain potentiel de pouvoir d’achat.  Et sur ce point également, les choses avanceront vite puisque cette diminution de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain. Avec la mise en place de la réforme du prélèvement de l’impôt à la source, les effets positifs sur le porte-monnaie des contribuables se feront en toute logique ressentir immédiatement.  Le gouvernement fait ainsi coup double avec ces mesures liées à la baisse de la pression fiscale. D’un côté il répond aux attentes des ménages en demande d’augmentation de leur pouvoir d’achat et de l’autre il prend le pari que ces gains seront réinjectés dans l’économie grâce à une meilleure consommation de leur part. Ce pari se traduit d’ailleurs par le fait que le déficit public de la France se creusera quelque peu, il passera ainsi de 2 % du PIB à 2,2 %.   Reste à présent à voir si ce coup de pouce fiscal produira bien les effets positifs attendus tant sur les contribuables que sur l’économie hexagonale dans son ensemble.

7 commentaires

  • 27 octobre 06:28

    13,5 milliards en plus ds les caisses.....


Signaler le commentaire

Fermer