Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L214 alerte les députés sur la souffrance animale avec une nouvelle vidéo choc
information fournie par Le Figaro 08/10/2020 à 11:42

Avant l'examen d'une proposition de loi sur la condition animale, l'association dévoile des images insoutenables tournées dans un élevage intensif de cochons situé en Auvergne.

Contre des pratiques d'élevages qui génèrent de la souffrance animale, le député Cédric Villani défend une proposition de loi qui sera examinée en séance publique à l'Assemblée nationale ce jeudi. Pour appuyer le propos de l'élu et sensibiliser les députés, L214 diffuse de nouvelles images dans un élevage de cochons situé en Auvergne. L'association annonce également qu'elle porte plainte auprès du procureur de Cusset pour mauvais traitement.

Les images ont été tournées mi-juillet 2020 dans un élevage intensif situé à Barrais-Bussolles dans l'Allier, précise L214. Dans cet élevage « qui a obtenu l'autorisation de la préfecture d'engraisser 6 000 cochons en simultané », les images montrent des animaux malades, qui se mutilent les uns les autres. Un cochon se fait dévorer vivant par ses congénères, « incapable de se mettre à distance pour se protéger, un cochon », souligne L214. Des cadavres d'animaux côtoient d'autres porcelets abîmés par d'importants problèmes de peau. La vidéo dévoile également un empilement de cadavres de porcelets.

Les militants filment également un grand nombre de bidons de 10 litres d'antibiotiques de sulfadiazine et de triméthoprime, des antibiotiques figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé. Les vidéastes constatent par ailleurs la présence de sacs de plusieurs kilogrammes d'Amoxicilline et de la Doxycycline. Les animaux sont donc malades en dépit de prises de médicaments.

Une majorité de Français contre l'élevage intensif

L'association déplore ainsi des conditions d'élevage indignes et inadaptées aux cochons. « Pourquoi les cochons seraient-ils amenés à se mutiler si ce n'était leurs conditions d'élevage ? Ce sont uniquement les conditions d'élevage dans le cadre de l'industrialisation qui ont amené les animaux à adopter des comportements tels que l'automutilation. Le cochon dans ces bâtiments n'est pas dans des conditions où il peut satisfaire ses besoins fondamentaux », soulignait Cédric Villani, le rapporteur de la proposition de loi examinée ce 8 octobre.

« Les images que nous publions aujourd'hui s'adressent aux députés : il faut qu'ils aient à l'esprit l'effroyable réalité de l'élevage intensif pour résister à la pression d'un syndicat comme la FNSEA... Qu'ils aient le courage de représenter les 88 % de Français demandant la fin de ce type d'élevage. Leurs votes, et ceux de leurs groupes politiques, seront observés avec attention à l'approche des prochaines échéances électorales », prévient Brigitte Gothière, cofondatrice de L214. En France, aujourd'hui 80% des élevages sont en intensif ce qui représente « 900 millions d'animaux élevés en bâtiments sans aucun accès à l'extérieur », précise L214 . La vidéo se conclut ainsi sur cet appel aux députés : « Soyez au rendez-vous. Votez contre l'élevage intensif ». La décision des élus est attendue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer