Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’or est-il vraiment une valeur refuge ?
information fournie par Le Revenu 01/11/2020 à 15:05

3.000 tonnes est l'estimation du bas de laine des français en or, soit 160 milliards d'euros au cours actuel. (© Shutterstock)

3.000 tonnes est l'estimation du bas de laine des français en or, soit 160 milliards d'euros au cours actuel. (© Shutterstock)

L'or protège de l'hyperinflation, d'une récession mondiale et d'un krach boursier et/ou obligataire. Il n'est pas trop tard pour en acheter, mais avec parcimonie.

Cet été, le métal jaune a battu les points hauts de 2011 pour inscrire un sommet à 2.063 dollars l'once le 6 août, gagnant près de 70% en deux ans.

Depuis, son prix s'est replié sous les 1.900 dollars, s'éloignant de son record de tous les temps atteint au début des années 1980 à 850 dollars, soit l'équivalent de 2.800 dollars d’aujourd’hui.

Une protection contre l’inflation et la récession

L’or protège les épargnants des cataclysmes. Que l’or, actif réel et ancien étalon monétaire protège de l’inflation se comprend aisément. Il est moins intuitif qu’il protège des récessions. Mais «quand la consommation flanche, les entreprises diminuent leurs investissements faute de perspectives de croissance, les investisseurs s’inquiètent et se tournent alors vers le métal précieux», explique Krishan Gopaul, chercheur à l'association mondiale des professionnels de l’or World Gold Council.

Et ce, d’autant plus que son coût de détention relatif diminue face aux obligations, car les autorités font baisser les taux pour soutenir l’activité.

«Au lieu de payer sur les dépôts à la banque ou de détenir des obligations qui ne rapportent rien, les investisseurs institutionnels et les grands investisseurs privés préfèrent acheter de l’or», constate John Plassard, stratège à la banque privée suisse Mirabaud.

Résultat, au lieu

2 commentaires

  • 01 novembre 20:29

    pas plus que le usd chf eur btc gbp. pas moins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi