Aller au contenu principal
Fermer

Investir dans les bois et forêts : des prix moyens en hausse de 2,3% en 2020

information fournie par Mingzi 18/06/2021 à 15:00

Choix du type de forêt, emplacement, exploitation, vente et distribution du bois ... l'investissement forestier n'est pas à la portée de tout le monde (Crédit photo: Fotolia)

Choix du type de forêt, emplacement, exploitation, vente et distribution du bois ... l'investissement forestier n'est pas à la portée de tout le monde (Crédit photo: Fotolia)

Selon l'édition 2021 de l'étude sur le prix des terres du groupe Safer, le prix moyen des forêts est en hausse de 2,3% en 2020. Le point sur ce marché et sur les solutions pour investir dans les bois et forêts.

Le prix moyen des forêts en hausse de 2,3% en 2020

Après avoir connu une hausse de 3,5% en 2018 puis une légère baisse de 1,1% en 2019, le prix moyen de l'hectare de forêt est à nouveau en légère progression de + 2,3% en 2020. Il s'établit en moyenne 4.280 euros / ha (contre 4.190 euros en 2019). La plupart des transactions (90%) se sont conclues entre 670 à 12.570 euros / ha. Cette progression s'inscrit dans un contexte de diminution du prix du bois (- 13,5 % selon l'Office national des forêts), conséquence de la baisse des exportations liée à la crise sanitaire. D'une manière générale, les prix restent relativement stables depuis plus de 20 ans, en dépit des crises économiques.

Evolution du prix des forêts non bâties entre 1997 et 2020 (Source: Groupe Safer)

Evolution du prix des forêts non bâties entre 1997 et 2020 (Source: Groupe Safer)

Toutes les régions affichent des prix en hausse en 2020, mais la région Alpes-Méditerranée-Pyrénées (+ 13,6 %) est celle qui enregistre la progression la plus marquée. Viennent ensuite les deux régions où le prix est le plus bas à l'échelle nationale : le Massif Central (2.550 euros/ha, + 6,4 %) et le Sud-Ouest (2.940 euros/ha, + 4,1 %). Dans cette dernière, depuis le creux de 2001 dû aux tempêtes de 1999, le prix des forêts a gagné 25,3 %, traduisant l'amélioration progressive de l'état des forêts. Dans l'Ouest, le prix gagne 1,8 %, à 5.480 euros/ha et retrouve son plus haut niveau de 2015. Le prix dans le Nord-Bassin parisien gagne 1,7 % à 6.640 euros/ha ; c'est le plus élevé au niveau national, la région abritant notamment des futaies de feuillus. Enfin, dans l'Est où l'épidémie de scolytes et les épisodes de sécheresse ont impacté la qualité des peuplements, le prix est stable (+ 0,2 %).

Bien que les personnes physiques restent les premiers acquéreurs du marché, les surfaces acquises par les personnes physiques agricoles se replient de 21 % et celles acquises par les personnes physiques non agricoles de 16 %.

Les acquisitions des personnes morales privées atteignent 42 % du total de la surface du marché, un niveau inédit (+ 3 points par rapport à 2019). Les surfaces acquises par les personnes morales de type institutionnels / banques / assurances enregistrent une hausse de leurs acquisitions (+ 10 %).

Comment investir dans les bois et forêts ?

Choix du type de forêt, emplacement, exploitation, vente et distribution du bois ... l'investissement forestier n'est pas à la portée de tout le monde. Le GFI (Groupement forestier d'investissement) est un véhicule d'investissement qui permet aux épargnants particuliers d'accéder à l'investissement dans les bois et forêts tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

En faisant l'acquisition de parts de GFI, l'épargnant devient propriétaire d'une partie du patrimoine forestier du groupement et reçoit une quote-part des revenus issus de son exploitation. L'acquisition et l'exploitation des forêts sont déléguées à des professionnels : l'épargnant n'a pas à se soucier de la gestion de la forêt, souvent coûteuse et contraignante. Le prix d'une part de GFI est généralement de quelques milliers d'euros, permettant ainsi d'accéder à l'investissement forestier avec une mise de fonds limitée.

L'acquisition de parts de GFI permet, selon la typologie de l'investissement et moyennant le respect de certaines contraintes, d'accéder à des dispositifs de réduction d'impôt :

  • La loi DEFI permet une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25 % du montant investi jusqu'au 31 décembre 2022, dans la limite d'un investissement de 5.700 euros pour une personne seule et de 11.400 euros pour un couple.
  • La loi IR/PME permet une réduction d'impôt de 25 % du montant investi dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple.

Par ailleurs, les parts de GFI bénéficient d'un abattement de 75 % sur les droits de donation et de succession (en contrepartie d'une durée de blocage des parts).

3 commentaires

  • 20 juin 22:10

    le PB c est la surveillance ... ayant vu operer les espagnols ta foret peut rapidement ressembler à un champs labouré avec hydrocarbure en plus ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires