Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : pour préserver leur pouvoir d’achat, de nombreux vacanciers ne partiront pas au mois d’août
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2023 à 11:04

L’augmentation des frais de voyage due à l'inflation est devenue cette année la principale préoccupation des Européens. (ELG21 / Pixabay)

L’augmentation des frais de voyage due à l'inflation est devenue cette année la principale préoccupation des Européens. (ELG21 / Pixabay)

Sans renoncer à leurs vacances d'été avec l'inflation, de nombreux Européens ont décidé de partir en juin et en juillet cette année pour éviter la haute saison. Ils ont aussi massivement anticipé leurs réservations. La France et l'Espagne sont les destinations les plus plébiscitées.

Malgré l’inflation, qui continue de peser lourd sur le budget des ménages en ce début d’année 2023, les Français et les Européens veulent toujours pouvoir partir en vacances d’été. Mais pour limiter l’augmentation des frais de voyage, de nombreux vacanciers ont décidé d’éviter la très haute saison et de partir en juin et juillet, délaissant ainsi le mois d’août, selon une étude de l’European Travel Commission (ETC) relayée par BFM Business .

Des vacances économiques

Au total, selon l’étude, 7 Européens sur 10 ont l’intention de voyager d’ici septembre. Sur le total des personnes interrogées, 40 % souhaitent partir au début de l’été (entre juin et juillet) et 23 % en août. Ils étaient 32 % à vouloir partir en août l’année dernière. Pour l’ETC, ce changement s’explique avant tout par les contraintes budgétaires plus fortes qui s’exercent sur des ménages actuellement. La même tendance aurait déjà été observée l’année dernière aux Etats-Unis.

L’augmentation des frais de voyage due à l'inflation est d’ailleurs devenue cette année la principale préoccupation des Européens (23 %). Cette inquiétude se traduit aussi par une anticipation des réservations pour bénéficier des tarifs les plus bas. Au moment de la publication de l'étude, 51 % des Européens avaient déjà réservé leur voyage, alors qu’ils n’étaient que 43 % à cette période l’an passé.

Des voyages en Europe

Parmi les destinations les plus prisées par les sondés cette année, on retrouve la France et l’Espagne, qui ont rassemblé toutes les deux 8 % des intentions de voyage. Suivent ensuite de près l’Italie (7 %), la Grèce (6 %) et l’Allemagne (5 %). Les vacanciers espèrent trouver là-bas des conditions météorologiques agréables (18 %), mais aussi des bonnes affaires (17 %), autre signe de l’importance du critère prix cette année.

Pour Luís Araújo, le président de l’ETC, cette tendance aux voyages en Europe est bénéfique à la fois pour le budget de ménages, mais aussi pour l’environnement. "Cette tendance positive soutient la gestion durable des destinations en répartissant plus uniformément les flux touristiques" a-t-il mis en avant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite