Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : quand et comment déduire ses frais de déplacement de ses revenus ?
information fournie par Le Revenu 08/03/2020 à 11:03

Déduction de 10% ou frais réels ? (© Adobestock)

Déduction de 10% ou frais réels ? (© Adobestock)

Par défaut, l'administration fiscale applique une déduction forfaitaire de 10% sur vos revenus. Mais vous pouvez, à la place, opter pour une déduction dite des «frais réels» portant sur des dépenses réellement effectuées. Celles-ci peuvent notamment être en lien avec vos déplacements domicile-travail, qu'ils soient réalisés en voiture ou en transport en commun. Quels frais pouvez-vous déduire, pour quels montants et dans quelles conditions ? Explications et conseils.

La plupart des contribuables opte pour la déduction forfaitaire de 10%, appliquée par défaut par le fisc lors du calcul de votre impôt. Cela signifie que le revenu à partir duquel est calculé le montant de ce que vous devez à l'administration est diminué de 10%.

Il est toutefois possible de choisir à la place une déduction des frais réels. L'abattement de 10% est alors perdu, remplacé par le montant des dépenses que vous avez effectivement effectuées, à condition qu'elles soient éligibles.

Vous pouvez ainsi déduire vos frais de déplacement du domicile au travail en respectant quelques règles.

Moins de 40 km, sauf exceptions

Ces frais sont déductibles sans restriction lorsque la distance de votre domi­cile à votre lieu de travail est inférieure à 40 kilomètres (80 kilomètres pour un aller-retour quotidien). Au-delà de 40 kilomètres, vous devez justifier l’éloignement de votre domicile par rapport à votre travail.

Bercy a toutefois rappelé à ses agents qu’ils devaient apprécier avec souplesse et discernement les circonstances tenant :

• aux caractéristiques mêmes de l’emploi occupé (emploi précaire, temporaire...) et aux difficultés pour les salariés d’occuper un emploi à proximité de leur domicile, notamment en zone rurale (en cas de licenciement, le délai raisonnable pour se reloger près du nouvel emploi peut être estimé à trois ans)

2 commentaires

  • 11 mars 13:22

    quel site payant ? le simulateur de frais km est bien celui d'impots.gouv


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi