Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : faut-il s'inquiéter si votre employeur n'a pas modifié votre taux de prélèvement à la source ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2024 à 15:37

Votre taux de prélèvement à la source est recalculé chaque année à partir de votre déclaration de revenus. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

Votre taux de prélèvement à la source est recalculé chaque année à partir de votre déclaration de revenus. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

Si votre nouveau taux de prélèvement à la source n'a pas été pris en compte par votre employeur en septembre, pas de panique. Un décalage peut arriver pour différentes raisons. En revanche, vous devrez être vigilant en consultant votre fiche de paie d'octobre.

Normalement, votre employeur a déjà dû mettre à jour votre prélèvement à la source. Il bénéficie en effet d'un délai de deux mois pour prendre en compte le nouveau taux transmis par l'administration fiscale. Or, ce taux, recalculé chaque année à partir de votre déclaration de revenus, a été envoyé fin juillet.

Contacter son employeur

Cependant, pas de panique si vous avez constaté que la modification n'avait pas été réalisée dans votre fiche de paie de septembre. « Il peut y avoir un peu de décalage selon la date à laquelle l'entreprise établit les paies, certaines entreprises sont plus réactives que d'autres » , a indiqué le fisc à Capital . Une autre raison peut expliquer ce décalage : si vous avez modifié vous-même votre taux dans votre espace particulier, sur le site impot.gouv.fr, après la réception de votre avis d’imposition en juillet dernier. Cette démarche est en effet autorisée, sous certaines conditions, pour coller au mieux à vos revenus.

En revanche, si le nouveau taux n'apparaît toujours pas dans votre bulletin de salaire d'octobre, il est recommandé de contacter votre employeur pour le signaler et régler le problème. Pour rappel, si vos revenus ont diminué en 2023, ce taux a lui aussi baissé et votre salaire net après impôt devrait donc augmenter. A l'inverse, si vos revenus ont augmenté en 2023, le taux va grimper et votre salaire net va légèrement diminuer. Dans ce dernier cas, si votre employeur oublie d'en tenir compte et que vous ne réagissez pas, vous pourriez être amené à payer un rattrapage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite