Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : quand terrasses et balcons font grimper les prix
information fournie par Le Revenu 20/05/2021 à 07:02

Avec la crise sanitaire et ses multiples confinements, les préférences des acquéreurs ont changé. (© Fotolia)

Avec la crise sanitaire et ses multiples confinements, les préférences des acquéreurs ont changé. (© Fotolia)

Les confinements répétitifs ont exacerbé l’envie et le besoin d’extérieur. Du coup, la cote des appartements avec balcon et/ou terrasse s'envole. Comptez jusqu'à 20% de plus pour quelques m2 au grand air. Comment les professionnels valorisent les biens avec extérieur.

Balcons et terrasses ne sont pas comptabilisés dans le métrage en loi Carrez d'un appartement parce que ce ne sont pas des surfaces habitables - il en va de même des caves et parkings.

Cela ne signifie pas qu’ils n'influencent pas l'estimation du prix du logement. Bien au contraire. «La présence d’un extérieur fait grimper le prix au mètre carré selon l'environnement, le standing de l’immeuble, l'étage et son ensoleillement», affirme Éric de Montbel, gérant de l’agence Montbel Propriétés à Paris.

Pondérations

Bien sûr, tous les extérieurs ne se valent pas. «Un balcon filant de 70 cm de large est une échappatoire, sa valeur est relative, explique Olivier de Chabot, directeur général du Groupe Mercure d'agences immobilières. Mais sa présence va décider l'acheteur qui préférera l’appartement doté d’un balcon filant à celui qui n’en a pas».

En revanche, si vous pouvez y installer deux chaises et une table, ces mètres carrés supplémentaires au grand air augmentent la valeur du bien de 2 à 3% pour un joli balcon, et de 5 à 20% pour une belle terrasse.

Les professionnels pratiquent des pondérations pour comptabiliser ces mètres carrés supplémentaires. Ils ajoutent, selon les cas, 20 à 50% de la surface de l’extérieur à la surface habitable du bien. Et appliquent ensuite à ces m2 extérieurs un prix au m2 inférieur à celui de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer