Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier: les Français investissent car ils ont peur pour leur retraite
Le Figaro11/12/2019 à 06:00

Immobilier: les Français investissent car ils ont peur pour leur retraite (Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Immobilier: les Français investissent car ils ont peur pour leur retraite (Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Deux tiers des projets d'investissement locatif répondent à un sentiment d'insécurité financière lié à la retraite, selon un sondage du courtier Empruntis.

Retraite. Ce mot est sur toutes les bouches actuellement en France. Et même sur celle des particuliers qui envisagent de mettre en location leur logement. Deux tiers des projets d'investissement locatif répondent à un sentiment d'insécurité financière lié à la retraite, selon un sondage réalisé par le courtier en crédit immobilier Empruntis. «À l'heure actuelle, le montant des loyers perçu par les investisseurs me paraît moins flou que celui des retraites», explique Ulrich Maurel, porte-parole d'Empruntis. Sept personnes interrogées sur dix se disent inquiets de voir le montant de leur pension de retraite.

La fiscalité, qui arrive en deuxième position, n'a été mentionnée que par 32% des personnes interrogées. Ce score a de quoi surprendre lorsqu'on connaît l'appétence des Français pour les dispositifs destinés à réaliser des économies d'impôts. Pour Ulrich Maurel, le contexte des «gilets jaunes» n'est pas étranger à ce résultat. «Les Français ont besoin de réassurance quant à leur pouvoir d'achat durant leur retraite, explique le président du directoire de Compagnie européenne de crédit qui détient Empruntis. Par ce résultat, ils privilégient clairement le pouvoir d'achat».

Le courtier en crédit immobilier a également sondé les Français qui ont réalisé un investissement locatif ces deux dernières années. 36% expliquent qu'ils voulaient se constituer un complément de revenu. Un tiers ont répondu qu'ils ont investi dans le locatif afin de financer leur retraite. Une tendance que l'on retrouve également du côté des acheteurs immobiliers. «Les acquéreurs sont plus jeunes et se soucient de plus en plus de leur retraite, souligne Me Thierry Delesalle, notaire parisien. Après la volonté de se loger, la retraite est la deuxième raison pour laquelle ils achètent un logement».

Un constat plutôt étonnant pour des jeunes mais symbolique d'une prise de conscience: celle de générer le plus tôt possible des revenus capables de compenser la probable faiblesse de leurs futures retraites. Parmi les clients d'Empruntis qui ont réalisé un investissement locatif ces deux dernières, 85% disent se sentir «plus sereins» pour leur retraite.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer