Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier en Occitanie : les villes moyennes en forte hausse au détriment des grandes métropoles

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2022 à 15:08

Toulouse et Montpellier ont perdu de leur attrait au profit des villes moyennes, à l'instar de Béziers. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

Toulouse et Montpellier ont perdu de leur attrait au profit des villes moyennes, à l'instar de Béziers. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

Dans la région Occitanie, à l'image de ce qui se passe au niveau national en France, les villes moyennes attirent de plus en plus d'acheteurs dans le domaine de l'immobilier. À l'inverse, les grandes villes telles que Toulouse ou Montpellier connaissent, elles, un ralentissement depuis le début de la crise du Covid-19.

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses différents confinements et restrictions, les Français ont davantage envie d'espace et de verdure chez eux. Conséquence : les zones rurales, et plus particulièrement les zones périurbaines, enregistrent désormais les plus fortes hausses de prix au niveau immobilier, selon les chiffres de MeilleursAgents relayés par Actu.fr .

Ralentissement dans les grandes villes

Le phénomène s'observe aussi bien au niveau national que dans chaque région. L'Occitanie en est ainsi un très bon exemple : depuis le début de la pandémie, l'activité immobilière s'est considérablement ralentie dans les deux grandes villes que sont Toulouse et Montpellier.

Avant le Covid-19, Toulouse enregistrait une hausse annuelle des prix de 9 %, et Montpellier une augmentation de 6 %. « Nous constatons aujourd’hui un fort ralentissement de l’activité dans ces deux grandes villes, [qui] voient leur rythme de croissance divisé par deux » , explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez MeilleursAgents.

Les villes moyennes ont le vent en poupe

En revanche, certaines villes moyennes connaissent un fort regain d'intérêt, à l'instar de Béziers. « Les prix diminuaient de 2 % avant la crise , se souvient Barbara Castillo Rico. Béziers se retrouve aujourd’hui en tête en matière de hausse des prix, avec +7,7 % en deux ans. Il y a eu une véritable accélération. »

Il en va de même pour Montauban, une ville moyenne dans laquelle les délais de vente se raccourcissent désormais. Enfin, en Occitanie, les chiffres de MeilleursAgents ont également permis de relever une augmentation des prix concernant les résidences secondaires à la montagne, désormais très prisées.

1 commentaire

  • 08 mars 15:52

    On ne devrait jamais quitter Montauban


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires