Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2020 à 17:21

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien

Les fortes hausses de prix constatées sur le marché immobilier de l'ancien en Ile-de-France ont permis de réduire l'écart avec les logements neufs. Ainsi, dans certaines villes franciliennes, il est plus avantageux d'acheter un bien neuf.

Pour devenir propriétaire d'un bien immobilier en Ile-de-France, il est parfois plus judicieux de miser sur un logement neuf. La forte hausse des prix dans l'ancien en région francilienne a en effet réduit l'écart, selon une étude de SeLogerNeuf relayée par Les Echos . Dans certaines villes, le neuf est même moins cher que l'ancien. Pourtant, en raison des critères de qualité énergétique ou de confort, un logement neuf est en moyenne 25 % plus cher à l'achat. Mais il faut donc parfois se méfier des moyennes...

Il est par exemple plus avantageux d'acheter un logement neuf à Créteil (Val-de-Marne) et à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Dans cette dernière ville, le prix du m² dans l'ancien est de 6 567 euros en moyenne contre 6 469 euros dans le neuf. La forte demande de logements dans la ville a déséquilibré le marché immobilier et provoqué une hausse des prix des biens anciens qui a atteint 9 % en 2019, précise Les Echos .

A Créteil, on gagne 2 m² dans le neuf

A Créteil, l'augmentation des prix dans l'ancien a été fulgurante : 19 % en 2019. Dans le même temps, les prix des logements neufs ont reculé de 18 % sur un an. « Pour un appartement de 60 m² à Créteil, pour le même prix que l'ancien, un achat dans le neuf permet même de gagner presque 2 mètres carrés ! » , explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLogerNeuf. A Bondy (Seine-Saint-Denis), même si les logements neufs restent un peu plus chers, les prix dans l'ancien ont augmenté deux fois plus vite.

Acheter un bien neuf a de plus d'autres avantages. Les frais de notaire ne représentent que 2 à 3 % du prix d'achat, soit 3 ou 4 points de moins que dans l'ancien.

1 commentaire

  • 15 juin 19:37

    faut dire que vu la qualité de fabrication des logements neuf ..... c'est encore trop cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires