
Le tirage au sort pour l'acquisition d'une maison à Pontarlier aura lieu fin mars (illustration). (Geralt / Pixabay)
Dans le cadre de la mise en vente d'un lot de 16 maisons en dessous du prix du marché à Pontarlier (Doubs), un promoteur immobilier a décidé d'organiser une loterie pour attribuer ces biens. L'offre alléchante attire déjà plus de candidats que le nombre de maisons à vendre.
A Pontarlier, dans le Doubs, un promoteur immobilier a réussi à faire l'acquisition d'un terrain pour construire un lotissement composé de 16 maisons identiques à une condition : la mairie a exigé que le prix soit en dessous de celui du marché.
Comme le projet attire déjà de nombreux candidats, Intoo Habitat a décidé d'organiser une loterie pour attribuer ces biens, rapportent nos confrères du Parisien , mercredi 16 février.
Des maisons proposées à 300 000 euros
« Vu l’état du marché, ce sont des maisons que l’on pourrait vendre entre 380 000 euros et 400 000 euros » , a expliqué Pierre Gelin, le fondateur d’Intoo Habitat. Or, ces biens vont être proposés au tarif de 300 000 euros pour un total de 95 mètres carrés habitables ainsi qu'un jardin de 310 mètres carrés.
« En moins d’une semaine, une vingtaine de dossiers de candidature à l’achat d’une maison a déjà été déposée. Je pense que l’on atteindra, sans problème, les 80 dossiers » , a ajouté le promoteur.
Des clauses pour éviter toute spéculation
Face à cette situation, Intoo Habitat a donc imaginé un concept innovant : organiser un tirage au sort pour l'attribution de ces maisons devant un huissier ainsi que le maire de la commune de Pontarlier. « Cela nous a semblé la meilleure solution pour éviter tout soupçon de favoritisme » , a confié le premier élu Patrick Genre.
Ce tirage au sort doit se dérouler fin mars, après l'étude de la recevabilité des dossiers qui ne doivent pas dépasser le plafond des revenus pour avoir droit au prêt à taux zéro. De même, les candidats devront s'engager à ne pas revendre ce bien avant 9 ans. Ils doivent aussi en faire leur résidence principale dans le but d'éviter toute spéculation.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer