Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il loue un studio de 4 m² à Paris pour une somme faramineuse
information fournie par Le Figaro 25/08/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Cela fait maintenant 4 ans que ce serveur en CDI occupe un bien indécent et insalubre dans le XXe arrondissement de Paris.

Une mezzanine ne laissant que 50 cm d'espace avec le plafond pour respirer, des toilettes dans un placard, une mini-table pour prendre ses repas, voilà à quoi ressemble le logement de 4,70 m² qu'occupe Massi, serveur en CDI dans une grande brasserie parisienne, depuis 4 ans, raconte Le Parisien . Une surface qui ne répond pas aux normes de location d'un logement . Un bien pour être loué doit être décent et ainsi avoir une superficie habitable d'au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m. Massi a bien conscience de l'étroitesse du studio mais «ici, je ne connais pas la lo i», assure le quadragénaire d'origine algérienne.

Paris compte « plus de 58.000 chambres de bonne de moins de 8 m², dont une partie louée », comptabilise Ian Brossat (PCF), adjoint à la maire de Paris en charge du logement, auprès du Parisien . Avant de préciser au Figaro : « Il est totalement impossible de donner le nombre exact de chambres de moins de 8 m² louées d'autant que c'est illégal. C'est donc une pratique qui la plupart du temps passe sous les radars sauf si le locataire la signale ».

Des moisissures

La surface n'est pas le seul problème de ce bien situé rue des Vignolles, dans le XXe arrondissement de Paris. Massi verse un loyer mensuel de 550 €. Un prix démesuré pour un studio de cette taille. De plus, l'état de l'appartement laisse à désirer. Des moisissures apparaissent au début de l'hiver et les canalisations laissent couler l'eau. « C'était comme vivre dans une tombe », assène Massi au Parisien .

Il prend contact avec sa propriétaire pour lui demander de remédier à cette situation mais elle lui recommande seulement d'ouvrir les fenêtres. Il se met alors en relation avec les services d'hygiène de la ville qui font le déplacement et saisissent le procureur. À ce moment-là, ils s'aperçoivent que la propriétaire a mentionné sur le bail un volume différent du volume réel du bien en question: 24 m³, soit presque le double du vrai volume du studio.

En mai dernier, l'Agence régionale de santé (ARS) prend un arrêté préfectoral d'insalubrité. La propriétaire s'empresse de se séparer de son bien. Massi a donc un nouveau propriétaire qui doit le reloger dans les 3 mois, à la suite de la mise en demeure qu'il a reçue. Cependant, le délai de 3 mois expire et Massi occupe toujours le même bien de 4 m². Les services de la ville décident de revenir de nouveau rue des Vignolles dans les prochaines semaines.

1 commentaire

  • 25 août 11:20

    Ce serveur est un immigré qui n'a rien à faire en France (il ne connait rien des lois, donc voler ne lui poserait pas de problème).Il sera exploité par un autre bailleur, car il ne devrait pas être là où il est.Laxisme généralisé à tous les étages.


Signaler le commentaire

Fermer