Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

HLM : La Caisse des Dépôts prévoit 100 000 nouveaux logements par an, s'il n'y a pas d'autre confinement
Boursorama avec Newsgene16/09/2020 à 17:14

Cent mille logements devraient être construits à partir de 2021. (Pixabay / ludo38)

Le secteur HLM français devrait résister à la crise en maintenant un bon rythme de constructions de logements. Dans un document publié ce lundi, la Caisse des dépôts estime le rythme de construction de HLM à 100 000 habitations par an pendant plusieurs décennies. Encore faut-il qu'aucun confinement ne vienne entraver ce bon rythme, obtenu grâce au bas niveau des taux d'intérêts. 

La Caisse des dépôts (CDC), organisme gérant le financement du secteur des HLM, est optimiste concernant le rythme des constructions de logements, rapporte BFM Immo. Si le pays ne subit pas un deuxième épisode de confinement, le secteur devrait résister à la crise grâce à des taux d'intérêt toujours bas. « Le secteur du logement social serait en mesure de faire face à la crise sanitaire et économique si celle-ci reste temporaire », a précisé la CDC dans une étude annuelle sur les perspectives des bailleurs sociaux publiée lundi 14 septembre.

Cent mille logements chaque année

Cent mille logements devraient être construits à partir de 2021. Un rythme annuel qui pourra être tenu pendant les décennies à venir selon le CDC, qui octroie l'essentiel des financements des HLM à partir, notamment, de l'argent des Livrets A. Toutefois, cette année, le volume des biens neufs va chuter. En cause ? L'arrêt de nombreux chantiers pendant le confinement, dont certains ont tardé à repartir, le temps que la filière du BTP s'organise.

La crise n'a eu que peu de conséquences sur les loyers impayés, grâce aux aides sociales versées aux locataires. De plus, les bailleurs devraient toujours bénéficier des taux d'intérêt très bas pendant longtemps et les grandes banques centrales ont pris leurs précautions ces derniers mois pour accentuer les conditions favorables de crédit.

Des économies qui freinent le secteur

Le secteur des HLM rencontre tout de même quelques difficultés. Elles concernent les importantes économies demandées par le gouvernement depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, pointe le document. Elles ont eu pour conséquence de réduire les investissements. Le gouvernement a décidé de revoir ses exigences. Toutefois, le monde du HLM compte bien parvenir à l'obtention d'un taux de TVA préférentiel sur l'ensemble de ses opérations de construction.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer