Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : les répercussions pour votre épargne
information fournie par Mingzi 09/03/2022 à 08:45

Les marchés européens sont particulièrement affectés en raison de la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe et de céréales (Crédit photo : 123RF)

Les marchés européens sont particulièrement affectés en raison de la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe et de céréales (Crédit photo : 123RF)

Une dizaine de jour après le lancement de l'offensive Russe sur l'Ukraine, les premiers impacts se font ressentir sur les économies. Inflation, taux d'intérêt, marchés financiers … quelles sont les répercussions pour votre épargne ?

Inflation et remontée des taux d'intérêt

La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole brut (derrière les États-Unis et l'Arabie saoudite) et le deuxième exportateur. Un tiers des échanges mondiaux de céréales dépend des pays de la mer Noire, vers lesquels plus aucun bateau ne se risque. Le conflit en l'Ukraine perturbe l'approvisionnement des pays en pétrole et en céréales. Cette pénurie entraine la hausse du cours de l'énergie et des matières premières et se répercute sur les prix des produits finis. Conséquence, alors qu'elle était déjà dans une phase de nette accélération, l'inflation connait une nouvelle poussée. En France, elle atteint 3,60 % sur un an et 7 % aux États-Unis.

Comment les banques centrales vont-elles réagir face à ces tensions inflationnistes ?

D'un côté, « les entreprises pourraient réduire leurs investissements compte tenu du haut niveau d'incertitude. Les ménages pourraient épargner davantage. Augmenter les taux brutalement pourrait accroître le ralentissement de l'économie » est-il expliqué dans un article paru dans le Cercle de l'Épargne.

D'un autre côté, il est fort probable « que cette crise s'accompagne d'un nouveau besoin de dépenses publiques. Les États occidentaux ont décidé d'augmenter en toute urgence leurs dépenses militaires, + 100 milliards d'euros pour la seule Allemagne qui a indiqué qu'elle s'endetterait pour les financer ».

Si les taux devaient augmenter dans les prochains mois, ils devraient donc l'être dans une proportion raisonnable.

Si elle est progressive, cette remontée des taux ne se répercutera que très lentement sur les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie. Seule une remontée brutale de ces taux pourrait mettre en risque les fonds en euros existants. La remontée des taux pourrait se répercuter sur le rendement des livrets. Mais s'il reste inférieur à l'inflation, le rendement réel restera négatif.

Les marchés financiers

Depuis le début de l'offensive Russe sur l'Ukraine, les marchés boursiers subissent de fortes fluctuations. Les marchés européens sont particulièrement affectés en raison de la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe et de céréales et des incertitudes que le conflit fait peser sur leur croissance économique.

« Au-delà de l'effet de surprise, les conséquences de cette crise ne doivent pas être exagérées. La Russie comme l'Ukraine sont des clients marginaux pour les pays de la zone euro en ce qui concerne les échanges, de 1 à 3 % des échanges. Si 35 entreprises françaises du CAC 40 ont des filiales en Russie, ces dernières assurent en règle générale moins de 5 % du chiffre d'affaires total » tempère le Cercle de L'épargne.

Si la guerre venait à se prolonger, il faudrait toutefois en réévaluer les répercussions à long terme. En attendant, il convient de ne pas prendre de décision trop hâtive et de continuer à raisonner avec un horizon de placement à moyen terme. Pour les plus opportunistes, ce contexte peut être porteur dans les secteurs d'activité les plus touchés par le confit.


Le présent article est rédigé par Mingzi pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article

4 commentaires

  • 07 mars 16:09

    ptits gars en dessou font des comme,teiares vvepirille


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite