Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 reportée au 1er juillet 2023
information fournie par Le Figaro 02/07/2022 à 15:06

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La métropole critique un manque d'accompagnement de la part de l'État.

Les détenteurs d'un véhicule classé Crit'Air 3 en Île-de-France bénéficient d'un sursis. L'interdiction de circulation de ces voitures, qui sont dotées d'un moteur diesel datant d'avant 2010 ou d'une essence produite avant 2006, a en effet été repoussée d'une année et prendra effet au 1er juillet 2023.

Obligatoire à Paris, l'usage de la vignette Crit'Air n'y est pas systématique

Derrière cette décision : la Métropole du Grand Paris (MGP), indique Le Parisien . Selon la Métropole, qui s'est exprimée dans une délibération, les conditions ne sont pas réunies pour que l'interdiction initialement prévue au 1er juillet 2022 ne soit mise à exécution. En février dernier, elle avait d'ores et déjà annoncé que le calendrier ne serait pas tenu en indiquant que l'interdiction s'appliquerait à partir du début de l'année 2023, minimum.

Obstacles à la mise en œuvre

La Métropole avait alors indiqué que le report était lié à l'attente de retours de l'État sur deux points. Le premier : que la MGP soit reconnue «comme un territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes», et que ces derniers puissent être aidés jusqu'à hauteur de 6000 euros dans l'achat d'un véhicule plus propre.

En effet, il apparaît à la Métropole que ces ménages sont les plus vulnérables face aux interdictions de véhicules anciens. Le nombre de demandes d'accès au dispositif d'aides « Métropole roule propre! » est révélateur de cette nécessité, relève Le Parisien : le nombre de demandes est passé de 293 à 1470 entre 2020 et 2021.

Les Crit'Air 4 interdits de circulation à Paris dès le 1er juillet 2019

L'autre obstacle à la mise en œuvre de l'interdiction est la difficulté à homologuer des radars pour pratiquer le «contrôle sanction automatisé» . Car actuellement, ce sont surtout les policiers qui contrôlent si les véhicules qui circulent dans la zone à faible émission métropolitaine (ZFE) ont bien leur pastille Crit'Air.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires