Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 reportée au 1er juillet 2023
information fournie par Le Figaro 02/07/2022 à 15:06

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La métropole critique un manque d'accompagnement de la part de l'État.

Les détenteurs d'un véhicule classé Crit'Air 3 en Île-de-France bénéficient d'un sursis. L'interdiction de circulation de ces voitures, qui sont dotées d'un moteur diesel datant d'avant 2010 ou d'une essence produite avant 2006, a en effet été repoussée d'une année et prendra effet au 1er juillet 2023.

Obligatoire à Paris, l'usage de la vignette Crit'Air n'y est pas systématique

Derrière cette décision : la Métropole du Grand Paris (MGP), indique Le Parisien . Selon la Métropole, qui s'est exprimée dans une délibération, les conditions ne sont pas réunies pour que l'interdiction initialement prévue au 1er juillet 2022 ne soit mise à exécution. En février dernier, elle avait d'ores et déjà annoncé que le calendrier ne serait pas tenu en indiquant que l'interdiction s'appliquerait à partir du début de l'année 2023, minimum.

Obstacles à la mise en œuvre

La Métropole avait alors indiqué que le report était lié à l'attente de retours de l'État sur deux points. Le premier : que la MGP soit reconnue «comme un territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes», et que ces derniers puissent être aidés jusqu'à hauteur de 6000 euros dans l'achat d'un véhicule plus propre.

En effet, il apparaît à la Métropole que ces ménages sont les plus vulnérables face aux interdictions de véhicules anciens. Le nombre de demandes d'accès au dispositif d'aides « Métropole roule propre! » est révélateur de cette nécessité, relève Le Parisien : le nombre de demandes est passé de 293 à 1470 entre 2020 et 2021.

Les Crit'Air 4 interdits de circulation à Paris dès le 1er juillet 2019

L'autre obstacle à la mise en œuvre de l'interdiction est la difficulté à homologuer des radars pour pratiquer le «contrôle sanction automatisé» . Car actuellement, ce sont surtout les policiers qui contrôlent si les véhicules qui circulent dans la zone à faible émission métropolitaine (ZFE) ont bien leur pastille Crit'Air.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer