Aller au contenu principal
Fermer

Gare aux amendes, les radars de covoiturage font leur apparition sur les routes de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2023 à 13:02

Des radars de covoiturage sont de plus en plus déployés dans les grandes villes de France pour veiller au bon respect des voies dédiées au covoiturage.  (Markusspiske / Pixabay)

Des radars de covoiturage sont de plus en plus déployés dans les grandes villes de France pour veiller au bon respect des voies dédiées au covoiturage. (Markusspiske / Pixabay)

Dans plusieurs grandes villes de France, il est aujourd'hui possible d'emprunter des voies réservées au covoiturage. Mais attention aux radars de covoiturage qui sont de plus en plus déployés sur les routes. Grâce à une intelligence artificielle et une caméra thermique, ils sont capables de contrôler le nombre de personnes présentes dans chaque voiture empruntant ces voies. En cas d'infraction, des contraventions peuvent être dressées.

Avec l'arrivée des voies dédiées au covoiturage dans plusieurs villes de France, des radars de covoiturage sont progressivement déployés sur le territoire, rapporte Actu . Leur mission est de compter combien de personnes se trouvent à bord afin de vérifier si les véhicules qui utilisent ces voies respectent bien les règles du covoiturage. Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de ces radars d'un nouveau genre.

Caméra thermique

Pour rappel, seule une poignée de grandes villes françaises possèdent des voies dédiées au covoiturage pour le moment. Elles sont expérimentées depuis 2020 à Grenoble et Lyon, depuis début 2023 à Annecy et depuis septembre à Strasbourg, Lille, Nantes et Rennes. Signalées par un losange blanc sur fond bleu, elles visent à faciliter le trafic aux heures de pointes et sont notamment réservées aux personnes qui partagent leur trajet.

Mais attention, pour l'emprunter, il faut respecter les règles du covoiturage. Ces radars contrôlent en effet le nombre de passagers qui se trouvent dans chaque véhicule empruntant ces voies spécifiques. Pour cela, ils utilisent un logiciel fonctionnant avec de l'intelligence artificielle et des caméras thermiques. Un système qui permet de « voir dans le noir ou traiter les reflets sur une vitre » , comme l'assure Pryntec, l'entreprise qui a conçu ces appareils, sur son site Internet.

Un système fiable

L'utilisation d'algorithmes et de caméras thermiques permettrait ainsi un comptage fiable du nombre de passagers, peu importe leur âge, la visibilité de leur visage ou encore leur disposition dans l'habitacle. « Une poupée gonflable ou un animal de compagnie » ne seraient pas capables de tromper le système, a souligné la société, en précisant que ses dispositifs avaient « un taux de fausse détection inférieur à 2 % ».

Pour l'heure, le dispositif se veut avant tout pédagogique dans la majorité des villes. Mais à terme, toute infraction sera passible d'une contravention de classe 4 avec une amende de 135 euros, indique Actu . À Lyon, les automobilistes peuvent déjà recevoir des contraventions depuis janvier 2021.

13 commentaires

  • 23 septembre 06:52

    Contrôle social plus taxes.

    Le meilleur des mondes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon devant un supermarché de l'entreprise à Torrance, en Californie, le 29 juillet 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:35 

    Amazon va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d'un total de 30.000 salariés de ses bureaux à travers le monde, rapportent lundi plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course ... Lire la suite

Pages les plus populaires