Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude fiscale : le fisc a déniché 140.000 piscines non déclarées en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2024 à 09:47

Les services de l'État ont notamment utilisé l'intelligence artificielle pour repérer les piscines non déclarées.

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Il y en a pour 40 millions d'euros de taxe. Le fisc a débusqué en 2023 140.000 piscines de particuliers non déclarées, a déclaré mercredi 20 mars le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave lors d'une conférence de presse à Bercy présentant le bilan du plan de lutte contre la fraude lancé l'été dernier.

Ce résultat a notamment été obtenu par l'utilisation de l'intelligence artificielle, a précisé le ministre. "Grâce à elle (l'intelligence artficielle, ndlr), ce sont 140.000 piscines qui ont été détectées et qui permettront à nos collectivités de récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière ", a-t-il expliqué.

Les contribuables concernés ont ainsi reçu un courrier de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) les invitant à régulariser leur situation en déclarant leur piscine et en payant les impôts afférents. Faute de quoi, ils s'exposent à une sanction. Thomas Cazenave a par ailleurs annoncé que les outils d'intelligence artificielle allaient prochainement être utilisés "pour identifier tous les bâtiments non déclarés" .

"Résultats historiques"

Le Premier ministre Gabriel Attal a, de son côté, salué des "résultats historiques" en 2023 dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, dans un contexte budgétaire tendu où "chaque euro compte".

"Nous n'avons jamais autant traqué la fraude" , a assuré le Premier ministre. Pour Gabriel Attal, le pari est tenu, voire même "dépassé" sur certains objectifs. "L'année dernière, nous avons augmenté de 25% les contrôles fiscaux", soit autant que ce qui était prévu d'ici 2027, s'est-il félicité, "et le nombre de perquisitions fiscales a augmenté de 30%".

Les mises en recouvrement de fraudes fiscales ont ainsi atteint 15,2 milliards d'euros en 2023 , un record, après 14,6 milliards en 2022.

Côté fraude sociale, "pour la première fois, nous avons dépassé la barre des 2 milliards d'euros de fraude sociale détectée en une année", a annoncé le Premier ministre, précisant que le recouvrement de la fraude aux prestations et celle aux cotisations ont toutes les deux dépassé le milliard d'euros, "deux records historiques".

17 commentaires

  • 21 mars 11:20

    Un des problèmes est aussi que leur seule sanction ne peut être que l'élection, aucun ministre n'est soumis à l'obligation de résultats, c'est peut-être une des dernières profession qui bénéficie de ce privilège.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi