Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiscalité de la transmission : coup de tonnerre sur le contrat de capitalisation
information fournie par Le Revenu 27/02/2020 à 07:30

Les contrats de capitalisation pourraient retrouver des atouts face à l'assurance vie. (© Fotolia)

Les contrats de capitalisation pourraient retrouver des atouts face à l'assurance vie. (© Fotolia)

Avec la suppression de l’ISF et l’arrivée du nouvel IFI, le contrat de capitalisation avait perdu de son intérêt. Mais une discrète modification de l’administration fiscale au mois de décembre dernier pourrait bien relancer le placement.

Identique dans sa forme, le contrat de capitalisation est considéré comme le petit frère du contrat d’assurance vie. À l'époque de l'ISF, il était prisé des clients patrimoniaux qui pouvaient sortir de la base taxable les intérêts générés par le contrat. Cet avantage est devenu caduque avec la mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Alors qu’un contrat d’assurance vie est considéré comme un actif hors succession, le contrat de capitalisation, lui, fait partie de la succession (comme les actifs bancaires ou immobiliers).

À ce titre il ne dispose pas de clause bénéficiaire. Ce sont les héritiers qui disposeront du contrat.

Une des grandes caractéristiques du contrat de capitalisation est qu’il vit après le décès du souscripteur. Il n’est donc pas forcément clôturé comme un classique contrat d’assurance vie.

Ancienneté fiscale conservée

De la même manière il peut être donné du vivant du souscripteur. Les héritiers (ou les donataires) profitent alors de l’ancienneté fiscale du contrat et conservent les supports financiers souscrits. Une chance surtout en présence de produits peu liquides ou chargés en frais d’acquisition.

En revanche, ce changement de «propriétaire» ne venait jusqu’ici pas purger la plus-value du contrat (comme c’est à l’inverse le cas sur un compte-titres par exemple).

Une double peine car un retrait,

3 commentaires

  • 15 avril 08:35

    Y en a marre de ces articles du revenu, impossible à lire , même après la lecture de la vidéo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite