Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fêtes interdites: Airbnb a bloqué plus de 30.000 réservations
information fournie par Le Figaro 12/11/2020 à 14:27

Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues du site Airbnb (Crédits photo : Flickr - Airbnb )

Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues du site Airbnb (Crédits photo : Flickr - Airbnb )

Depuis fin août, les fêtes organisées dans des logements loués sur Airbnb, sont interdites.

Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues du site Airbnb, a annoncé ce jeudi la plateforme (qui revendique 650.000 annonces dans 28.000 communes). La raison? Elles ne respectaient pas une règle en vigueur depuis le 20 août dernier: l'interdiction pure et simple des fêtes, même celles qui sont autorisées par les propriétaires, dans les logements loués sur Airbnb. En effet, les propriétaires-bailleurs ne peuvent plus préciser dans leur annonce qu'ils acceptent ces fêtes. Outre la suppression de leur compte, les utilisateurs - propriétaires et locataires - risquent également des poursuites judiciaires qui n'ont, pour l'heure, pas encore été détaillées.

Par ailleurs, plus de 30.000 demandes de réservations, entre mi-août et mi-septembre, ont été bloquées en France. Celles-ci ne respectaient pas une autre mesure mise en place mi-août par Airbnb: l'interdiction des fêtes pour les jeunes de moins de 25 ans de louer un logement près de chez eux.

Pour mettre fin aux soirées arrosées clandestines, Airbnb a mis en place un service permettant aux voisins d'alerter la société sur son portail. Les équipes de la plateforme procèdent alors à une enquête et prennent les sanctions en vigueur en cas de non-respect des règles. « Les questionnements soulevés via ce portail par des utilisateurs ont conduit à des suspensions qui sont incluses dans les données annoncées à ce jour », précise Airbnb.

À Paris, les maires d'arrondissements et les équipes d'Anne Hidalgo ont également la possibilité d'alerter, par mail, la plateforme si des utilisateurs organisent des fêtes dans leur logement. Ce dispositif a été lancé début novembre à titre expérimental et pourrait, si le test s'avère satisfaisant, être généralisé à « d'autres métropoles ». « Nous voulons laisser planer aucun doute quant à la fermeté de notre politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements inappropriés sur notre plateforme », explique Patrick Robinson, directeur des affaires publiques Europe d'Airbnb qui affirme que « la grande majorité des hôtes et des voyageurs sont respectueux des règles de notre plateforme ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer