Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il acheter de l’or pour se protéger du krach ?
information fournie par Le Revenu 21/03/2020 à 07:25

L'or, une valeur refuge en période de crise économique. (© Shutterstock)

L'or, une valeur refuge en période de crise économique. (© Shutterstock)

Valeur refuge par excellence, l’or attire les investisseurs par gros temps. En dépit d’une forte volatilité ces dernières semaines, son prix devrait cette fois encore bien se comporter pendant la crise, voire au-delà. Faut-il pour autant acheter lingots, Napoléon, et lingotins ? Et comment le faire sans sortir de chez soi en cette période de confinement ?

Son aura traverse les siècles et personne n’ignore sa valeur : en temps de crise la «relique barbare» retrouve tout son lustre.

Historiquement considéré comme un placement refuge, l’or tend à s’apprécier quand tout s’écroule. Pendant la crise boursière de 2007-2008, son prix s’était ainsi envolé de 50% en quelques mois.

Volatilité temporaire ?

Ce schéma ne se reproduit pas vraiment pour le moment. Depuis le début du krach mi-février, l’or a connu une forte volatilité. Après un net rebond jusqu’à un record de plus de sept ans établi le 9 mars à 1.701 dollars, le cours de l’once s’est replié de près de 10% en quelques jours.

Mais cet accès de faiblesse est «probablement temporaire», estime François de Lassus, consultant pour CPoR Devises, un établissement de crédit spécialisé dans l’or physique d'investissement et les devises-billets.

Selon lui, «l’ampleur de la baisse des marchés a obligé certains acteurs à aller chercher des liquidités partout, y compris en vendant de l’or, pour faire face à d’importants appels de marge».

Misant sur une hausse de la Bourse, des investisseurs avaient pris des positions d’achat à terme. Avec l’effondrement des marchés, leurs pertes ont dépassé les capitaux disponibles sur leurs comptes, les forçant à solder d’autres positions pour compenser.

Forte demande en pièces,

8 commentaires

  • 21 mars 11:47

    Un des problèmes du marché de l'or est que pour 1kg d'or métal il y a 10 kg d'or papier sans compter les actions des mines d'or. En principe les cours se suivent mais là, il semblerait que ça diverge.... ce qui montre bien qu'on est en crise et le bon vieux lingot au coffre vaut plus que les obligations indexées


Signaler le commentaire

Fermer