Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook mise sur la réalité augmentée
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2017 à 19:10

Mark Zuckerberg vient d'annoncer sa nouvelle stratégie en termes de réalité augmentée. Le patron de Facebook a décidé de laisser de côté les lunettes et autres appareils dédiés et de développer cette nouvelle fonctionnalité à travers l'appareil photo du téléphone. A la manière de son grand concurrent Snapchat, le géant américain va miser sur les options 3D. Les autres mastodontes comme Google et Apple travailleraient eux aussi sur des concepts similaires.

Facebookmise sur la réalité augmentée

Facebookmise sur la réalité augmentée

Réalité augmentée plutôt que virtuelle

Facebook avait d'abord fait le pari de la réalité virtuelle en développant notamment son "Oculus" qui immerge complétement son utilisateur dans un autre univers. Si l'idée n'est pas abandonnée, la firme de Mark Zuckerberg a plus récemment décidé de se concentrer sur la réalité augmentée qui présente davantage d'opportunités pour le réseau social. Pour cela, le PDG de Facebook a dit vouloir "faire de l'appareil photo (du téléphone) la première plateforme grand public de réalité augmentée". S'il a reconnu que la réalité augmentée "allait prendre du temps pour se développer", les annonces faites par M. Zuckerberg mi-avril à la conférence annuelle pour les développeurs d'applications (F8) à San José, affolent déjà le milieu. Il a ainsi expliqué que ses nouveaux outils permettront d'ajouter des informations au monde réel en l'étoffant de directions ou de notices sur les lieux. Un post-it virtuel pourra par exemple être laissé dans un restaurant à destination de ses amis ou bien une notice d'informations sur la bouteille de vin posée sur la table. Il sera également possible d'ajouter des objets supplémentaires comme un téléviseur virtuel sur un mur blanc ou jouer "à un jeu d'échec sur la table de votre salon en y pointant votre téléphone" a détaillé le PDG de Facebook. Une autre fonctionnalité permettra de modifier des éléments sur une image, comme par exemple transformer sa maison en école de sorcellerie d'Harry Potter ou ajouter des dauphins dansant autour d'un bol de céréales...

Une concurrence féroce

Si toutes ces nouvelles fonctionnalités présentées par Facebook sont allèchantes, le réseau social n'a pour le moment fait qu'enrichir sa gamme de filtres que les membres peuvent ajouter à leurs photos et vidéos. Elle a également développé son offre vidéo et la possibilité de laisser des messages éphémères.
Tous ces outils sont directement inspirés du succès de Snapchat. L'appli jaune et noir, très populaire chez les ados, est le principal rival de Facebook dans le domaine de la réalité augmentée. Hasard fortuit ou coup de comm', Snapchat a justement annoncé, quelques heures avant la conférence F8, des nouveautés sur son application. Elle a ainsi dévoilé des objets 3D, comme un nuage ou un arc-en-ciel, pouvant être insérés dans le monde réel.
La bataille risque donc de faire rage sur le terrain de la réalité augmentée, dont le succès ne se dément plus depuis le phénomène Pokémon Go à l'été 2016. Une bataille à laquelle d'autres veulent participer. Google développe ainsi un projet dans le même sens, baptisé Tango; et selon le media Bloomberg, Apple travaillerait également sur plusieurs projets.

Trucs et astuces

Pour coiffer ses concurrents au poteau, Facebook à décider de créer une plateforme ouverte aux développeurs extérieurs à la firme. Cette méthode a déjà fait ses preuves par le passé pour les jeux vidéos ou les "bots" sur Messenger. Nike, Electronic Arts et Warner Brothers font partie des premiers contributeurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi