Depuis lundi, les ressortissants de l'Union européenne peuvent choisir le futur motif de leurs nouveaux billets, encore en pleine conception, sur le point de changer de graphisme. Parmi les illustrations en lice, des oiseaux « libres » ou des fleuves, proposés dans le cadre d'une consultation lancée par la Banque centrale européenne (BCE).
« Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros », c'est pourquoi « ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème, déclare la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans un communiqué.
L'idée est que ces nouveaux billets, que les Européens ne devraient pas avoir entre les mains avant 2029 ou 2030, parlent davantage aux citoyens que les motifs actuels montrant des styles architecturaux sans représenter de monument ou pont existant réellement.
La BCE met fin à la production de billets de 500 euros
Sept thèmes proposésTous les habitants de la zone euro peuvent faire leur choix à partir de lundi et jusqu'à fin août, date à laquelle sera clôturée cette enquête figurant sur le site Internet de la BCE. Sept thèmes ont été présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de l'institut monétaire, qui a tenu compte de suggestions d'un groupe d'experts.
Des thèmes concrets se rapportent aux « oiseaux : libres, résilients et inspirants », aux fleuves sillonnant l'Europe, ou encore aux
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer