
Avec la hausse de l'inflation, les rendements réels des placements sans risque sont désormais tous négatifs. (© Adobestock)
Beaucoup de Français épargnent uniquement via des supports sans risque (Livret A, fonds en euros, PEL) qui affichent désormais des rendements nettement inférieurs à l'inflation. Autrement dit, ils perdent de l'argent avec leurs placements. Nos solutions pour remédier à cette situation frustrante...
Depuis le début de la pandémie, les Français ont épargné 157 milliards de plus qu’ils ne le font habituellement.
Cet argent s’est dirigé en grande majorité vers des supports sans risque. Les encours du Livret A ont par exemple gonflé de 42 milliards d’euros entre février 2020 et août 2021. Un temps délaissés, les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont repris leur marche en avant cette année et cumulent un encours total supérieur à 1.700 milliards d’euros.
A fin 2020, 65% des placements financiers des ménages étaient logés dans des livrets, PEL, fonds en euros, comptes à vue et autres supports dont le capital est garanti.
A peine 1% par anTous ces placements (hors «vieux PEL») ont un point commun : ils ne rapportent presque plus rien. Le Livret A sert un rendement famélique de 0,5%, le plan d’épargne logement promet 1% brut (au mieux 0,828% net de fiscalité) et les meilleurs fonds en euros ne dépasseront probablement pas 1,5% cette année (1,24% après prélèvements sociaux) pour une moyenne du marché proche de 1,1% (0,90% net).
Dans le même temps, l’inflation est de retour. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Inférieure à 0,8% en moyenne entre 2013 et 2020, la hausse du niveau général des prix dépasse désormais les 2%.
En septembre, elle pointait ainsi à 2,1% sur un an selon une estimation provisoire de l'Insee. Pour l’ensemble
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer