Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : comment la structure du patrimoine des Français influence la performance financière
information fournie par Mingzi 17/07/2024 à 11:55

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

L'Observatoire de l'Épargne Européenne (OEE) a construit un indice pour évaluer la performance de l'épargne financière des ménages Français. Celui-ci montre que la performance de l'épargne varie considérablement en fonction de la structure du patrimoine.

En décembre 2022, l'Observatoire de l'Épargne Européenne (OEE) a construit un indice pour évaluer la performance de l'épargne financière des ménages français. Cet indice, mis à jour trimestriellement par le cabinet indépendant IEM Finance, se base sur un portefeuille moyen d'actifs financiers représentatif des ménages français. L'indice montre que la performance de l'épargne financière des ménages français varie considérablement en fonction de la structure du patrimoine.

Un indice pour mesurer la performance de l'épargne

L'indice de l'OEE suit une méthodologie traditionnelle de calcul des indices boursiers et mesure la performance à long terme d'un portefeuille type. Il est recalibré chaque année pour refléter les changements dans la composition du patrimoine financier des ménages. Toutes les données utilisées proviennent de sources publiques comme la Banque de France et France Assureurs.

L'indice, initialisé à 100 au 31 décembre 2012, a atteint 129 à la fin du premier trimestre 2024, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel moyen de 2,30 % en termes nominaux. Ce rendement, qui peut sembler modeste, dépasse néanmoins l'inflation moyenne sur la période (1,96 %). Par ailleurs, la performance de l'indice est redevenue positive en termes réels au premier trimestre 2024, marquant une augmentation de 1,81 %.

Contribution des différents types de produits financiers

L'indice de l'OEE distingue les contributions des produits de taux (dépôts bancaires et obligations) et des produits de fonds propres (actions). Depuis décembre 2012, les produits de fonds propres, avec une performance annuelle moyenne de 5,50 %, ont représenté près de la moitié de la performance globale de l'indice, malgré une pondération moyenne de seulement 20 %. En revanche, les produits de taux ont affiché une performance annuelle moyenne de seulement 1,49 %, leur contribution diminuant progressivement en raison de la baisse des taux d'intérêt.

Une analyse par décile de patrimoine financier

En mars 2024, l'OEE a élargi son analyse en construisant des indices spécifiques pour chaque décile de patrimoine financier. Cette démarche vise à mettre en lumière les écarts de performance entre les ménages aisés et moins aisés, souvent dus à des allocations d'actifs différentes. Les données de l'enquête « Histoire de vie et patrimoine » de l'INSEE révèlent que les ménages des cinq derniers déciles concentrent 80 % de leurs avoirs sur des dépôts, dont une partie est non rémunérée, et sont peu exposés aux marchés actions. En conséquence, ces ménages n'ont pas bénéficié de la performance des marchés actions au cours des 12 dernières années et risquent une perte de valeur réelle de leur patrimoine financier à long terme.

Source: INSEE - Compilation et calculs IEMFinance

Source: INSEE - Compilation et calculs IEMFinance

Il existe un écart de performance significatif entre les ménages les plus riches et les plus modestes. Les cinq premiers déciles ont vu une performance annuelle moyenne de leur épargne presque deux fois inférieure à celle du dixième décile. De plus, leur performance a été inférieure à l'inflation, signifiant une perte de valeur en termes réels.

Ces différences dans la structure du patrimoine ont des répercussions importantes sur la capacité à se constituer un complément de revenus à long terme, exacerbant les inégalités patrimoniales. Ces inégalités peuvent être dues à une faible diffusion de produits d'épargne à long terme performants ou à un déficit de culture financière, conduisant à des choix d'investissement sous-optimaux.

Pour réduire ces inégalités, il est essentiel de promouvoir une meilleure éducation financière et d'encourager l'accès à des produits d'épargne plus performants. Une extension de l'utilisation de l'indice de l'OEE pourrait inclure des analyses selon d'autres variables comme la catégorie socio-professionnelle, l'âge, ou le quintile de revenus, ainsi que des comparaisons avec d'autres pays aux modèles sociaux différents.

1 commentaire

  • 17 juillet 16:07

    C'est nul. On ne sait pas de quoi sont composées les AV.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite