Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Suède, cette église reconvertie mêle l’intime et le monumental
information fournie par Le Figaro 25/02/2025 à 06:00

Affichée à moins de 600.000 euros, cette ancienne église suédoise vieille d'un siècle offre un cadre de vie exceptionnel.

Elles se font désormais de moins en moins rares, ces églises transformées en logement, studio d'enregistrement et autres lieux à vocation artistique. Avec à la clef, des transformations plus ou moins réussies. Présentée à la vente par l'enseigne immobilière suédoise Bjurfors, la chapelle Norrmannebo a eu droit à une reconversion en beauté il y a dix ans. Situé dans le comté de Västra Götaland, dans l'ouest de la Suède, cet édifice religieux a rendu de bons et loyaux services à la communauté durant un siècle, entre sa construction en 1919 et sa transformation en 2014, à en croire la petite annonce immobilière .

Ses propriétaires ont su conserver un maximum de détails architecturaux d'origine tout en créant un habitat très confortable sur 250 m². L'ancienne nef a conservé toute sa superbe pour accueillir un spectaculaire espace de vie lumineux et avec de sacrés volumes (jusqu'à 8 mètres de hauteur sous plafond). Outre les arcs des plafonds, on retrouve toute une série de planches d'origine, de moulures décoratives et même des calligraphies et des archanges qui veillent sur la salle de séjour.

Confort douillet scandinave

Le fait de conserver de nombreux éléments d'origine n'a pas empêché d'avoir des espaces et des équipements très contemporains. Le grand îlot de cuisine prend assez logiquement la place de l'autel tandis que l'ancienne sacristie accueille désormais le cellier pour stocker des provisions pour un long hiver. Quant au niveau supérieur qui recevait l'ancienne tribune d'orgue, il a été transformé en deux chambres donnant sur le salon via un balcon vitré, en plus de la chambre du rez-de-chaussée. Au final, les espaces très spacieux se prêtent parfaitement à la réception de nombreux amis ou d'une grande famille, tout en réservant des coins intimes. À la manière de la notion danoise de «hygge» qui permet d'instaurer une atmosphère chaleureuse et confortable, les Suédois ont développé le «mysa», un confort douillet propre à ce pays.

Côté budget, la note reste assez raisonnable pour un pays cher comme la Suède, puisque ce bien atypique est affiché par l'agent immobilier Pernilla Berger au prix de 6,5 millions de couronnes suédoises, soit près de 590.000 euros. Reste à savoir à combien s'élève la facture de chauffage hivernale, même si selon les documents techniques de ce logement, son DPE est classé en niveau C, ce qui semble des plus corrects. Quant à ceux qui souhaiteraient profiter du terrain entourant l'église, l'annonce prend soin de préciser qu'il «n'y a jamais eu de cimetière sur la propriété, le terrain est grand et actuellement assez vierge» . De quoi entrevoir l'installation d'un jardin voire de constructions supplémentaires. Par ailleurs, la propriété dispose d'un grand parking gravillonné en contrebas et il est possible d'accéder jusqu'à l'église en voiture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi