Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Électricité: le compteur «intelligent» Linky arrive chez vous

Le Figaro 01/12/2015 à 06:00

CONSO PRATIQUE - Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF démarre officiellement ce mardi. Le Figaro vous dit tout ce que vous devez savoir sur son installation à votre domicile.

Expérimenté entre 2009 et 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon auprès de 300.000 clients, le compteur «intelligent» d'électricité Linky va bientôt être installé chez vous. Le gestionnaire du réseau électrique ERDF débute officiellement ce mardi 1er décembre le déploiement national à large échelle de cet appareil. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.

• Un compteur «intelligent», c'est quoi?

Linky, le compteur nouvelle génération d'ERDF, est un compteur communicant. Cela signifie qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien au domicile des particuliers. Il permet la relève des consommation et le pilotage de la fourniture d'énergie (mise en service, changement contractuel, de puissance …) à distance. Les fournisseurs reçoivent ainsi mensuellement les données de comptage de leurs clients pour la facturation de l'énergie. «Avec accord du client une maille de consommation plus fine - quotidienne et une courbe de charge horaire ou par 30 minutes - peut être transmise», souligne l'association CLCV.

• Pourquoi faut-il changer de compteur électrique?

Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. La France doit s'adapter aux évolutions réglementaires: en 2009, l'Union européenne a fixé à travers une directive l'objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d'ici à 2020. En France, 3 millions de compteurs seront déployés d'ici fin 2016. Sa durée de vie sera d'une vingtaine d'années, les logiciels pouvant être mis à jour à distance.

• Quand sera-t-il installé chez vous?

Les premiers compteurs seront posés à partir de fin 2015. «Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018», précise ERDF, qui a mis en ligne une carte interactive. Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville, il vous suffit de renseigner un code postal ou le nom d'une commune. Par exemple, les compteurs seront installés à Tours entre juillet 2017 et décembre 2019, à Toulouse entre décembre 2015 et décembre 2020, à Bordeaux, en deux phases, entre décembre 2015 et décembre 2018, puis entre janvier 2020 et juin 2020, et enfin dans le premier arrondissement de Lyon, entre décembre 2015 et décembre 2016. Pour toute question relative à l'installation du nouveau compteur, ERDF a également mis en place un numéro dédié 0 800 054 659 (du lundi au vendredi de 8 à 19 heures).

• Comment va se passer l'installation à votre domicile?

Un courrier vous sera adressé par ERDF au moins un mois avant la date de remplacement de votre compteur. Ce sera ensuite l'entreprise missionnée par le gestionnaire pour la pose des compteurs qui prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous, dans les cas où votre présence est obligatoire (compteur inaccessible, client professionnel ou malade à haut risque, etc.) ou vous informer de son passage. L'intervention du technicien pour changer le compteur prend en moyenne 30 minutes et que l'électricité sera coupée pendant environ 15 minutes. Pour identifier les entreprises habilitées à installer le compteur Linky, leurs techniciens doivent porter un badge au logo «Partenaire Linky par ERDF». À noter qu'«il est impossible de refuser l'installation de Linky», insiste par ailleurs la CLCV, car «il s'agit de la mise en œuvre d'une directive européenne».

• Combien vous coûtera-t-il?

«Linky est neutre sur la facture des clients», promet ERDF. Ces derniers n'auront rien à payer lors de l'installation de leur compteur. «Le projet de généralisation du compteur Linky est financièrement équilibré», explique le gestionnaire. «Les gains engendrés par le nouveau compteur (diminution des pertes et des interventions) viendront couvrir les dépenses engagées par ERDF.» À noter, en outre, que «l'installation de Linky ne modifie pas le contrat de fourniture d'électricité, quel que soit le fournisseur». Les associations doutent que ce déploiement à 5 milliards d'euros sera totalement indolore pour le porte-monnaie du consommateur. L'investissement pourrait être répercuté un jour sur la facture, par exemple via la Taxe d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), craignent certains observateurs.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.