Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : que deviennent les biens apportés à la communauté ?

information fournie par Le Revenu 28/12/2020 à 17:01

Des clauses permettent de limiter les avantages matrimoniaux en cas de divorce. (© DR)

Des clauses permettent de limiter les avantages matrimoniaux en cas de divorce. (© DR)

Les avantages matrimoniaux, tels des biens apportés à la communauté, ne peuvent pas être récupérés en cas de divorce... sauf si cela est prévu dans le contrat de mariage. On parle alors de «clause alsacienne».

Les avantages matrimoniaux sont les avantages qu’un conjoint peut retirer d’une ou plusieurs clauses de son contrat de mariage au-delà de ce que lui octroierait le droit commun.

Il en est ainsi des clauses de préciput qui permettent à l’époux survivant de prélever telle ou telle partie de la communauté avant tout partage, ou de partage inégal de la communauté, ou encore d‘attribution intégrale.

De telles clauses revêtent une grande importance, notamment lors des changements de contrat de mariage en cours de vie, c’est-à-dire lorsqu’il convient de raffiner le contrat initial en fonction des situations familiale et financière et des objectifs et des contraintes des époux. Mais que deviennent ces avantages en cas de divorce ?

L’article 265 du Code civil

C’est l’objet de l’article 265 Code civil. Il s’énonce ainsi : «Le divorce est sans incidence sur les avantages matrimoniaux qui prennent effet au cours du mariage et sur les donations de biens présents quelle que soit leur forme. Le divorce emporte révocation de plein droit des avantages matrimoniaux qui ne prennent effet qu'à la dissolution du régime matrimonial ou au décès de l'un des époux et des dispositions à cause de mort, accordés par un époux envers son conjoint par contrat de mariage ou pendant l'union, sauf volonté contraire de l'époux qui les a consentis. Cette volonté est constatée dans la convention signée par

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Michel Devoret prix Nobel de physique 2025 reçoit son prix à Stockholm le 10 décembre 2025 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:03 

    Pour Michel Devoret, prix Nobel de physique 2025 pour ses travaux sur le quantique, le développement de l'ordinateur quantique n'en est encore qu'à ses balbutiements, comme à l'époque des tubes à vide pour les ordinateurs classiques. "Moi, je vois ça exactement ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:03 

    Le ministre de l'Education Edouard Geffray veut faire à partir de septembre 2026 "du sur-mesure" pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés scolaires, en matière de formation des enseignants, d'accompagnement pédagogique ou social, a-t-il indiqué ... Lire la suite

  • Vers la réhabilitation des femmes condamnées pour avoir avorté
    information fournie par France 24 18.12.2025 13:03 

    Le 20 mars dernier, le Sénat adoptait à l’unanimité la proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté quand cela était encore interdit. Ce jeudi, cette proposition de loi revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Ce ne ... Lire la suite

  • Mercosur : bras de fer tendu à Bruxelles
    information fournie par France 24 18.12.2025 13:00 

    Après vingt-cinq ans de négociations, l’Union européenne s’apprête à trancher sur l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Mais les oppositions restent fortes, notamment en France, et l’Italie pourrait faire basculer le rapport de force.

Pages les plus populaires