Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des locataires saccagent un logement Airbnb et ne sont pas pénalisés
information fournie par Le Figaro 25/01/2025 à 07:00

Une propriétaire qui a loué son logement en Sologne sur Airbnb a eu maille à partir avec une locataire qui a dégradé son logement.

« Ce n’est pas normal, ils saccagent votre maison et on les laisse faire en toute impunité », se plaint la propriétaire d’un Airbnb, en Sologne, qui a été saccagé par des locataires mal-intentionnés. Au début, la propriétaire ne s’était pas méfiée: sept jeunes ont réservé une maison pour trois nuits, sur Airbnb. Le lendemain de leur arrivée, les propriétaires découvrent vingt voitures garées dans la cour, grâce à une caméra de vidéosurveillance, au-dessus de la porte d’entrée. Un nombre anormal de véhicules pour 7 locataires seulement. Environ 40 personnes seraient venues faire la fête dans la maison .

La propriétaire contacte alors le numéro d’urgence d’Airbnb, pour alerter la plateforme. Cette dernière réagit immédiatement et annule le contrat de location. Elle tente de joindre Manon, qui avait effectué la réservation, afin de lui demander de quitter les lieux. Le hic? Manon ne daigne pas répondre au téléphone et continue d’occuper le logement . La propriétaire se trouve alors en Corse et ne peut pas se rendre dans la maison. Elle missionne sa fille, son gendre et la personne en charge des arrivées et des départs des locataires, pour aller voir ce qui se passe.

Des dégâts estimés à 28.000 euros

Lorsqu’ils arrivent à la maison, Manon n’est plus là. Seuls deux individus sont présents. Ils assurent qu’elle va bientôt revenir mais la jeune femme ne reviendra pas. Le logement est saccagé avec des déchets partout, 80 bouteilles de protoxyde d’azote, un gaz hilarant, abandonnées dans la maison, et un carrelage cassé par des boules de billard. Sans parler des deux portes de chambres détruites. La piscine aussi est remplie de bouts de verre. Les propriétaires estiment les dégradations à 28.000 euros et pensent même que les locataires ont gagné de l’argent en faisant payer l’entrée de la soirée.

Airbnb a fait appel à un expert pour constater les dégâts qui a chiffré le préjudice à 18.000 euros. Les propriétaires ont reçu cette somme, quatre mois après les faits, d’après La République du Centre . Quant à Manon, qui s’est volatilisée dans la nature, elle a juste été bloquée de la plateforme Airbnb mais « cela n’empêchera pas quelqu’un d’autre de son groupe de louer et de faire la même chose », estime la propriétaire. Manon s’en sort donc indemne, sans aucune amende. La propriétaire a voulu porter plainte à la gendarmerie mais on lui a répondu que « ce n’était pas recevable ».

«Une maison qui prête à faire la fête»

Voici l’argument de la gendarmerie: « Comme il y a un contrat de location, c’est du domaine du civil. Les dégradations ne sont donc pas prises en compte. S’il n’y avait pas eu de contrat de location, que les personnes étaient rentrées par effraction et avaient fait exactement les mêmes dégâts, cela aurait alors été considéré comme du pénal et la plainte aurait été recevable », rapporte la propriétaire. Pour les gendarmes, « ce n’est pas leur problème » mais celui de la propriétaire et d’Airbnb. Ils lui conseillent d’installer des chaînes sur la porte d’entrée avant de changer les serrures. Ils auraient même déclaré: « Vous avez une maison qui prête à faire la fête ». La seule solution pour que les coupables soient punis? Aller en justice mais la propriétaire, découragée, n’est pas allée jusque-là. La gendarmerie a toutefois relancé l’enquête en janvier et invite finalement la victime à déposer sa plainte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite