Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
15 entreprises ont été épinglées par la DGCCRF en février dernier. Début 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé des amendes à 15 entreprises pour défaut de paiement de factures à leurs fournisseurs.
iStock-plej92
De lourds impacts pour les entreprises créancières
« Des délais de paiement anormalement longs vont de pair avec des tensions sur la trésorerie et le besoin de fonds de roulement des entreprises souvent couvert par un recours à l'endettement », expliquent les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les retards de paiements de facture entre entreprises sont préjudiciables à la trésorerie des entreprises créancières. Dans le cadre d’un retard de paiement, ces dernières peuvent en effet se retrouver contraintes de demander des financements à court terme à leurs institutions bancaires. La DGCCRF précise que, sur le long terme, ces délais allongés impactent de manière significative la compétitivité des petites ou moyennes entreprises, jusqu’à mettre en danger leur existence même.
Ce que dit la loi
Depuis 2009, l’article L.441-6 du Code de commerce plafonne le délai de paiement des factures de biens et de services entre entreprises. Ce cadre légal oblige les entreprises à régler leurs fournisseurs dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de facturation. Ce délai se réduit à 45 jours en période de fin de mois. La DGCCRF est chargée du contrôle et de l’application de l’article L.441-6 du Code de commerce. Suite à une enquête administrative, la sanction prévue pour le non-respect du délai de paiement est une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros dans le cas d’une personne physique et jusqu’à 2 millions d’euros dans le cas d’une personne morale. Ces montants peuvent être doublés sous certaines conditions en cas de réitération.
15 entreprises épinglées par la DGCCRF
En février 2020, la DGCCRF a sanctionné pas moins de 15 entreprises pour retard de paiement. Des entreprises et marques connues comme Nature & Découvertes, Goodyear Dunlop Tires Amiens Sud ou encore Devoteam se sont vues sanctionnées par des amendes allant de 3 000 euros à plus de 100 000 euros. Des sanctions qui n’atteignent cependant pas la pénalité record infligée au géant des télécommunications SFR fin 2019. L’entreprise, qui a écopé d’une amende record de 3, 7 millions d’euros, a été lourdement verbalisée pour avoir payé un tiers de ses factures en retard sur plusieurs années. Le montant global des factures en retard de SFR atteignait la somme colossale de 470 millions d'euros. Ces retards cumulés ont permis à l’entreprise d'avoir une rétention de trésorerie supérieure à 72 millions d'euros. La DGCCRF estimait alors qu’il s’agissait de la rétention de trésorerie illicite la plus importante « relevée dans le cadre d’une sanction administrative pour manquements aux délais de paiements légaux ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
La technique utilisée par le public en matière de situation de travaux consiste tout simplement à la rejeter en totalité sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec une ligne représentant moins de 1 pour mille de la situation mensuelle.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•22.05.2025•13:09•
Beaucoup de parents l’ignorent mais une partie des frais de cantine ouvre droit au crédit d’impôt sur la garde d’enfants de moins de six ans. Pour en bénéficier, il faut toutefois obtenir le détail des frais de cantine, document rarement produit par les mairies. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•22.05.2025•08:30•
Les HLM sont des habitations à loyers modérés destinés aux personnes aux « revenus modestes ». Un dispositif social vertueux... sauf lorsqu’il est détourné par des occupants qui « omettent » de signaler l’évolution de leurs revenus ! Les chiffres sont relativement ...
Lire la suite
Face à des critères fiscaux stricts, la vigilance est de mise pour les chefs d'entreprise souhaitant profiter de la fiscalité applicable aux dirigeants d'entreprise partant à la retraite, notamment sur l'abattement spécifique de 500.000 euros portant sur les plus-values ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•21.05.2025•18:35•
Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management (REIM) France annonce une nouvelle opération immobilière significative pour sa SCPI Edmond de Rothschild Europa, lancée en mai 2024. Cette acquisition emblématique vient conforter la présence du groupe dans ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer