Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découvrez les étonnantes ambiances colorées du béton translucide

Le Figaro20/12/2016 à 18:15

Un établissement thermal allemand a eu recours au béton translucide pour créer une grotte artificielle dans sa piscine. Mélange de béton et de fibres optiques, il permet de faire varier la couleur des parois.

Créer une grotte artificielle en béton aussi massive et anguleuse dans une piscine thermale, l’idée peut sembler saugrenue. À y regarder de près, elle répond à un cahier des charges précis et ce matériau high-tech offre d’intéressantes perspectives. Dans le cadre d’une grosse rénovation, les thermes de la cité bavaroise de Staffelstein voulaient créer une grotte artificielle pour remplacer le précédent modèle, très apprécié, alliant pierre naturelle et palmiers artificiels.

» A lire aussi: Ces constructions d’architectes qui subliment le béton

La nouvelle grotte prévue pour profiter au mieux des eaux chaudes thermales salées devait donc bénéficier d’un design marquant tout en offrant une ambiance particulièrement relaxante mêlant musique et lumière douces. La forme anguleuse est donc là pour évoquer des cristaux de sel stylisés, ceux-là mêmes qui procure à l’eau ses vertus curatives. Quant au matériau retenu, le béton translucide développé par la société allemande Lucem, il doit pouvoir combiner une allure tantôt brute et tantôt délicatement coloré.

Des LED pilotées par smartphone

Un petit miracle rendu possible par la présence de plus de 2 millions de fibres optiques intégrées dans les panneaux de béton. Sur la base d’une armature métallique, la «grotte» de 7 mètres sur 5 a été habillée d’une double paroi de béton illuminée au centre par un système sophistiqué d’ampoules LED programmables. Résultat: la lumière est diffusée sur les parois intérieures et extérieures de la grotte via les fibres optiques. Il ne reste plus qu’à faire évoluer l’éclairage au gré des envies: (couleurs statiques, variation aléatoire, intensité progressive, scénarios synchronisés avec la musique...). Et tout cela peut être piloté aussi bien depuis un ordinateur que par un smartphone. Pour ceux qui souhaitent tester l’expérience sur place, il faudra s’aventurer jusqu’à Bad Staffelstein tout au nord de la Bavière à une centaine de kilomètres de Nuremberg.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.