Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découvert bancaire, taxe «tampon», médicaments : le récap conso de la semaine

Le Figaro11/12/2015 à 14:24

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les Français accumulent un découvert bancaire record depuis 20 ans. Les particuliers ont de plus en plus recours au découvert bancaire pour leurs dépenses d'équipement. Une bonne nouvelle pour les banques qui placent ainsi un produit financier à taux élevé.

• La «taxe tampon» à 5,5% devient finalement réalité. Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité un amendement qui ramène de 20% à 5,5% le taux de TVA appliqué aux produits de protection hygiénique féminine. L'impact sur le budget de l'État de la mesure adoptée est estimé à environ 55 millions d'euros.

• Les médicaments jusqu'à six fois plus chers selon les pharmacies. L'écart de prix entre les officines pour les médicaments en vente libre reste toujours important malgré la présence en plus grand nombre de produits en accès libre, dénonce une enquête de Famille rurales.

» lire aussi: La pénurie de médicaments s'aggrave en France

• Le foie gras de Noël est touché par la grippe aviaire. Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne, l'une des principales zones de production de foie gras de l'Hexagone. La consommation de ce produit phare de Noël est pourtant sans danger, rappellent les producteurs.

» lire aussi:Comment acheter des jouets en toute sécurité

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro ,vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• -24% - Il s'agit de la chute de l'activité touristique en Ile-de-France le mois dernier, par rapport à novembre 2014. Une conséquence des attentats du vendredi 13 novembre à Paris.

CONSO PRATIQUE

• Où partir cet hiver pour profiter de taux de change avantageux? L'euro baisse face au dollar, mais les devises de certains pays ont dévissé plus encore…. S'offrir une escapade vers ces destinations cet hiver est plus intéressant cette année que l'an dernier. Le Figaro fait le point.

LA TENDANCE

• COP21: «Les clients de la mode se sentent concernés par les problèmes de climat». Pierre Börjesson, responsable RSE en charge des questions Climat chez H&M, assure que les clients de l'industrie textile font de plus en plus attention aux problématiques de développement durable. D'après lui, 25% de l'empreinte écologique du secteur «est émise une fois que nos produits ont été vendus».

L'APPLI

• Focus, l'appli qui permet de bloquer les publicités sur iPhone. Lancée par Mozilla, l'application Focus neutralise les traqueurs, ces modules placés sur les pages Web qui servent à analyser la navigation et le comportement des internautes. De ce fait, elle bloque l'affichage des publicités intrusives et des plug-in de réseaux sociaux (boutons «like» ou de partage).

LE RAPPEL

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.