Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyril Hanouna ferait face à un locataire mauvais payeur
information fournie par Le Figaro 21/11/2024 à 06:00

L’animateur aurait loué un appartement situé dans le 18e arrondissement à l’ancien propriétaire du logement, via une convention d’occupation précaire. Le locataire s’est avéré être un mauvais payeur.

Cyril Hanouna a souvent relayé dans «Touche pas à mon poste», son émission télévisée, des histoires de locataires indélicats, comme ce locataire qui n’avait pas payé son loyer depuis 15 mois et qui devait 11.500 euros à la propriétaire du bien. Aujourd’hui, il serait lui-même confronté à un locataire mauvais payeur , selon L’Informé . Contacté par Le Figaro , Cyril Hanouna n’a pas répondu à nos sollicitations.

L’animateur vedette mettrait en location un appartement situé dans le 18e arrondissement de Paris. Un T2 qu’il a acheté en 2018 via la holding d’investissement Hahapping qu’il détient avec son avocat Stéphane Hasbanian. Il a acquis ce bien pour une somme dérisoire: 136.000 euros. Pourquoi le prix d’acquisition est-il aussi faible? L’acte de vente prévoit une clause permettant à l’ancien propriétaire, prénommé Raphaël, de reprendre son logement au bout de quatre ans s’il le souhaite. De plus, il a signé une convention d’occupation précaire qui l’autorise à vivre dans le logement en échange d’une redevance, sorte de loyer censée être inférieure au prix du marché. L’indemnité mensuelle est fixée à 1200 euros. Ce genre de convention d’occupation temporaire est une situation exceptionnelle. C’est « le contrat par lequel les parties manifestent leur volonté de ne reconnaître à l’occupant qu’un droit de jouissance précaire moyennant une contrepartie financière modique », explique l’Agence nationale pour l’information sur le logement, l’Anil.

La justice donne raison à Hanouna

Pendant deux ans, Raphaël s’acquitte du loyer mais en août 2020, il arrête de payer. En décembre 2021, Raphaël reçoit une lettre d’huissier lui demandant de régler plus de 26.000 euros de loyers impayés. En juin 2023, Hahapping saisit le juge des contentieux du tribunal judiciaire de Paris pour demander son expulsion et réclame 110.000 euros de loyers non payés et de dédommagement pour l’occupation illégale de leur logement. Le tribunal judiciaire de Paris donne raison à Hahapping et ordonne au locataire de quitter le logement. Il a deux mois pour partir sous peine d’être expulsé. Il est condamné à payer 53.000 euros pour avoir occupé illégalement le logement et devra en plus verser les loyers et charges dont il ne s’est pas acquitté. Seule la demande de dommages et intérêts des copropriétaires a été rejetée.

Le locataire indélicat n’en est pas resté là et a contesté le jugement en engageant une procédure en urgence pour demander la suspension de l’exécution provisoire de la décision afin de ne pas être expulsé. Il affirme être dans une situation de précarité. Le 19 septembre 2024, la cour d’appel de Paris estime que les pièces fournies par le locataire ne prouvent pas sa précarité financière. Raphaël devra donc être expulsé. Le locataire a également déposé un appel au fond donc il peut encore obtenir gain de cause. Cyril Hanouna n’est pas encore tiré d’affaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi