Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit à la consommation : les emprunts en hausse en 2022 pour faire face à l'inflation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2023 à 16:41

Ce type de crédit a surtout servi à renflouer la trésorerie des Français en 2022, en pleine inflation. (Photo d'illustration) (Tumisu / Pixabay)

Ce type de crédit a surtout servi à renflouer la trésorerie des Français en 2022, en pleine inflation. (Photo d'illustration) (Tumisu / Pixabay)

Selon l’Association française des sociétés financières (ASF), le nombre de crédits à la consommation a augmenté de 7,7 % en 2022. À cause de la forte inflation, les ménages français sont contraints d'y avoir recours, plus pour leurs achats imprévus ou leurs fins de mois difficiles que pour concrétiser des projets.

Le crédit à la consommation a le vent en poupe. En 2022, le nombre de crédits de ce type contractés par les Français a augmenté de 7,7 %, selon les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). Mais c'est pour mieux combattre l'inflation et éviter de finir trop dans le rouge en fin de mois que les Français y ont recours, rapporte Le Parisien .

Un nouveau type d'emprunteur

En effet, selon une étude du courtier Meilleurtaux, seuls 27 % des crédits à la consommation contractés l'année passée concernaient l'achat d'une voiture et 16 % la réalisation de travaux. Le reste a servi pour venir renflouer une trésorerie personnelle ou assurer un besoin plus « léger » et urgent, comme partir en vacances ou remplacer un appareil électroménager.

Le profil type de l'emprunteur change aussi : il appartient aujourd'hui plutôt à la classe moyenne qu'à la classe populaire. La moyenne d'âge des contractants est de 43 ans avec un revenu moyen à 2 400 euros par mois pour un célibataire et 4 400 euros pour un couple. « Ces chiffres en disent long sur le besoin de trésorerie des Français, même issus de la classe moyenne » , résume un porte-parole de Meilleurtaux.

Des crédits plus difficiles à obtenir

Le montant moyen du crédit à la consommation a en outre connu une baisse notable, en passant de 10 919 euros en 2020 à 8 500 euros en 2022. En cause : la prudence des emprunteurs face à la hausse des taux. « Le montant des intérêts augmente, donc les emprunteurs y vont plus doucement, ils calibrent mieux leurs besoins avant d'emprunter » , explique le porte-parole de Meilleurtaux au Parisien .

Selon l'étude, l'accès au crédit à la consommation est également plus incertain. « Les organismes de crédits sont de plus en plus vigilants sur le risque » dans une période d'inflation, analyse-t-on chez Meilleurtaux. Estimée à 5,9 % en avril 2023 par l'Insee, elle fait en effet augmenter le risque d'impayés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite