Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Confinés, en télétravail et privés de restaurants, les Français se sont rués sur le fromage en 2020
information fournie par Le Figaro 26/03/2021 à 18:47

(Crédits photo : Unsplash - Camille Brodard )

(Crédits photo : Unsplash - Camille Brodard )

Les ventes ont bondi de plus de 8% au cours de cette année marquée par les restrictions sanitaires, selon une étude France AgriMer et Kantar.

Privés de restaurants, les ménages français se sont vengés sur le fromage. En témoignent les ventes qui ont explosé de plus de 8% en 2020, contre seulement 2% l'année précédente, selon les chiffres de l'agence agricole FranceAgriMer et de la société Kantar. Parmi les plus vendus : la mozzarella dont les ventes ont augmenté de 21% l'an dernier - depuis un an, les pizzas n'ont jamais eu autant de succès- et la raclette (+12%). Les ventes de fromages à pâte dure (emmental, comté) sont aussi en hausse.

« La fermeture des restaurants, le télétravail mais aussi les restrictions imposées en matière de loisirs nous ont tous contraints à passer plus de temps chez nous », le temps passé à table devenant un moment de « partage et convivialité » favorable à la consommation de fromage, soulignait auprès de l'AFP, Christa Wettstein, porte-parole de l'organisation professionnelle Switzerland Cheese Marketing, à propos des exportations de fromages suisses qui ont atteint un niveau record en 2020.

« Il y a vraiment un enthousiasme pour l'agriculture et nous devons nous assurer que cela se reflète dans l'arrivée de nouveaux producteurs plus jeunes », confirme Véronique Richez-Lerouge, présidente de l'association française des fromages, et fondatrice d'une journée mondiale du fromage, qui tombe ce samedi 27 mars.

Cependant, la cuisine à la maison ne compense par la baisse de la demande liée à la fermeture des restaurants, selon le CNIEL, l'organisme de l'industrie laitière. Même si le fromage résiste néanmoins mieux à la crise que des produits comme le champagne ou le poisson, plus dépendants de la restauration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite