Aller au contenu principal
Fermer

Complémentaires santé : dans quelles villes faut-il habiter pour obtenir les meilleurs tarifs ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2022 à 14:33

Certaines mutuelles tiennent compte pour du lieu de résidence établir le montant de leurs complémentaires santé. (Bru-nO / PIxabay)

Certaines mutuelles tiennent compte pour du lieu de résidence établir le montant de leurs complémentaires santé. (Bru-nO / PIxabay)

En considérant trois types de contrats équivalents, les prix des complémentaires varient selon les villes de résidences des clients. Les écarts de prix peuvent dépasser 21 %. Mieux vaut habiter Rennes que Paris.

Le lieu d'habitation n'a pas une importance que pour les assurances auto ou multirisque habitation. Les mutuelles en tiennent également compte pour établir le montant des complémentaires santé. Ainsi, il vaut mieux habiter à Rennes qu'à Paris pour payer sa mutuelle moins chère, selon une étude de Capital menée avec le comparateur Hyperassur. Selon l’UFC-Que choisir, qui a également constaté des écarts de prix, 25 % des complémentaires proposent à leur client un tarif indépendant du lieu de résidence, quand 40 % proposent des cotisations annuelles variées.

De 15,5 % à 20,9% d'écart pour un trentenaire célibataire

Résultat, pour un jeune actif de 30 ans célibataire, l'écart entre le tarif le plus élevé et le moins élevé atteint quasiment 21 % sur les contrats d’entrée de gamme. Il en coûte 301 euros à Paris contre 249 euros à Rennes. A Bordeaux et Marseille, le client paye 275 euros.

Pour les contrats de moyenne gamme, la différence est également de 20 %. Il y a cette fois-ci 41 euros de différence entre un client à Bordeaux et l'autre à Marseille. La différence diminue les garanties élevées, l'écart de prix atteint 15,5 % en considérant toutes les villes.

Gros écarts pour les familles

Pour une famille composée de deux adultes de 45 ans et de deux enfants, l'écart de prix reste sensiblement les mêmes pour la couverture minimale (21,2 %) mais explose pour les garanties plus élevées (23,5 %). A Paris, il en coûtera 1 036 euros dans le premier cas et 2 630 euros dans le deuxième cas, contre 855 euros et 2 129 euros à Rennes. Si Marseille et Bordeaux jouent à égalité pour les contrats d'entrée de gamme, mieux vaut toujours être en Gironde pour les autres couvertures santé.

Enfin, pour un couple de retraités, la différence est plus minime pour les deux premiers types de couverture, soit 14,3 % et 10,4 %. Mais l'écart est important pour les contrats aux garanties maximum. Il y a 21,9 % de différence entre une assurance santé haut de gamme prise à Paris et l'autre à Rennes. Dans la capitale, il en coûte 4 042 euros et 3 317 euros dans la préfecture bretonne. La différence entre Marseille et Bordeaux atteint 362 euros, à la faveur de la capitale girondine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 18.12.2025 12:36 

    Sur TikTok et Instagram, de nouvelles voix font bouger les lignes et réinventent la façon dont les femmes parlent d’argent. Qui sont-elles ? Sur TikTok, LinkedIn et Instagram, l’argent n’est plus seulement une affaire de traders en chemise blanche. Des femmes, ... Lire la suite

  • Comment fonctionne le dispositif du microdon solidaire ? / iStock.com - architectphd
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.12.2025 08:30 

    Le dispositif de l'arrondi solidaire, mis en place en 2009, permet de faire un microdon à une association. La collecte est fructueuse, puisqu'il a permis de récolter 13 millions d'euros en 2024, reversés à plus de 200 associations. Un dispositif participatif discret ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 18.12.2025 08:15 

    À partir du 1er janvier 2026, déclarer un don familial à l'administration fiscale devra se faire en ligne. Le point sur les nouvelles règles, les exceptions et les garanties prévues pour les usagers les moins connectés. La dématérialisation des démarches fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires