Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment savoir si je vais payer des impôts en 2021 ?
information fournie par Le Revenu 09/02/2021 à 07:10

Un célibataire gagnant moins de 1.400 euros par mois n'est pas imposable. (© DR)

Un célibataire gagnant moins de 1.400 euros par mois n'est pas imposable. (© DR)

Vous craignez une mauvaise surprise après la déclaration des revenus 2020, au printemps prochain ? Retrouvez nos outils, simulations et conseils pour savoir si vous allez basculer dans le camp des particuliers imposables en 2021.

Comme plus d’un Français sur deux, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu.

Mais, après une augmentation de salaire ou un changement de situation, vous craignez de devenir imposable en 2021. Comment savoir si le fisc va effectivement commencer à prélever sa dîme cette année ?

La réponse dépend de votre situation familiale et des revenus que vous avez touchés en 2020 et qui seront déclarés à l’administration fiscale au printemps prochain.

Calculer son revenu après abattement

Dans un premier temps, vous devez donc rechercher l’ensemble des revenus perçus l’an dernier. Si vous êtes salarié, consultez votre fiche de paie de décembre sur laquelle doit figurer le montant net imposable touché pour la totalité de l’année 2020.

Ce chiffre peut ensuite être diminué de 10% au titre de l’abattement forfaitaire pour frais professionnels. A la place vous pouvez, si c'est plus favorable, enlever les «frais réels» engagés pour pouvoir travailler (frais de déplacement, de logement, de restaurant etc.)

Le montant obtenu est ensuite à augmenter d’éventuels autres revenus (fonciers, financiers), après abattements également.

Combien de parts fiscales ?

Maintenant que vous avez déterminé votre revenu imposable après abattements, il faut estimer le nombre de parts composant votre foyer fiscal.

Une personne célibataire compte pour une part, un couple

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer