Aller au contenu principal
Fermer

«Comment préparer sa retraite avec... 900.000 euros !» Nos conseils à Laurent

information fournie par Le Revenu 30/01/2021 à 07:09

Le Revenu conseille un abonné sur son patrimoine. (© Artelette)

Le Revenu conseille un abonné sur son patrimoine. (© Artelette)

À la tête d’un patrimoine conséquent, Laurent a contacté Le Revenu car il s’inquiète pour sa retraite. Sa future pension s’annonce famélique en raison d’un parcours professionnel marqué par une longue période d’expatriation. Il devrait toutefois pouvoir s’assurer des vieux jours confortables. À condition de prendre les bonnes décisions.

À 50 ans, Laurent s’inquiète pour sa retraite. Une préoccupation assez classique à son âge qui prend toutefois une dimension particulière en raison de sa situation.

Après une vingtaine d’années passées à l’étranger, notre abonné anticipe une pension guère supérieure à 1.000 euros. Employé en statut local par une grande multinationale pendant plus de dix ans, il a très peu cotisé et son taux de remplacement s’annonce famélique.

«J’aimerais pouvoir profiter de ma retraite, voyager, me faire plaisir. Avec 1.000 ou 1.500 euros par mois ça ne sera pas possible», redoute Laurent. D’autant qu’il n’est pas propriétaire de sa résidence principale.

900.000 euros de patrimoine

Avec son épouse Valérie, ils louent 3.000 euros par mois une belle maison en région parisienne. Et aucun des deux conjoints n’a de salaires fixes. Elle ne travaille pas et il a récemment débuté une activité à son compte qui commence tout juste à lui procurer des revenus.

La situation semble pour le moins compliquée. Heureusement, le couple n’est pas revenu les mains vides de ses (nombreuses) années à l’étranger.

Ils sont sur le point de finaliser la vente d’une maison en Italie qui devrait leur rapporter plus de 200.000 euros nets. Une fois déduits deux emprunts pour les études des enfants, le patrimoine de Laurent et Valérie approche les 900.000 euros, dont plus de 300.000

9 commentaires

  • 31 janvier 22:43

    Vous pouvez toujours préparer votre retraite avec cette some .Mais n'oubliez pas que l'ÉTAT a avant tout besoin de cette somme pour financer sa démagogie..Quelle idée trompeuse de laisser autant d'argent filler comme autant de feuilles mortes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires