Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment les Français investissent-ils leur épargne ?
information fournie par Mingzi 03/03/2020 à 08:53

Comment les Français investissent-ils leur épargne ? (Crédit photo: Fotolia)

Comment les Français investissent-ils leur épargne ? (Crédit photo: Fotolia)

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, on observe ces derniers mois une augmentation sans précédent des sommes placées en dépôts bancaires à vue. En termes de stock, l'assurance vie reste néanmoins le placement préféré des Français, juste devant l'épargne bancaire.

Depuis 2017, le taux d'épargne des Français ne cesse d'augmenter. En 2019, il a atteint 14,7% du revenu disponible brut contre 14,2% en 2018. C'est un des taux d'épargne les plus élevés d'Europe.

Où les Français ont-ils placé leur épargne en 2019 ?

Selon les chiffres de la Banque de France arrêtés à fin septembre 2019, le flux annuel de placement des ménages a atteint à 142,3 milliards, dont 78% sous forme de produit de taux.

Sur un an, on observe une augmentation sans précédent des sommes placées en dépôts bancaires à vue. Les Français ont orienté prioritairement et massivement leur épargne vers leur compte courant. Ceux-ci ont drainé 37% des flux d'épargne, en augmentation de 13% par rapport au trimestre précédent. En dépit de taux de rendement au plus bas, l'épargne règlementée (livret A, etc) a attiré 29% des flux, juste devant le fonds en euros des contrats d'assurance vie qui représente un quart des flux. Néanmoins, les placements vers ce dernier support ont progressé de 14,4% par rapport au trimestre précédent.

Bien que l'effort d'épargne orienté vers les produits de fonds propres reste soutenu, les ménages ont drastiquement diminué leurs placements en actions cotées (-75% par rapport au trimestre précédent) ainsi qu'en assurance vie et épargne retraite en unités de compte (-37%). Les placements vers les actions non cotées sont restés stables (13% des flux d'épargne).

Toutefois, les premiers chiffres pour le quatrième trimestre 2019 font état d'une forte diminution des placements bancaires et d'une légère reprise de l'assurance vie en unités de compte.

Comment est réparti le patrimoine financier des Français ?

Si les flux d'épargne des Français se sont orientés massivement vers l'épargne bancaire ces derniers mois, l'assurance vie reste le placement préféré des Français. Elle représente 39% de leur patrimoine financier, essentiellement en fonds en euros (82%). L'épargne bancaire représente 30% du stock d'épargne financière : les Français laissent dormir 11% de leur épargne sur leur compte courant et 19% sur l'épargne réglementée dont les taux de rendement sont au plus bas.

Au total, 65% du patrimoine financier des ménages est placé en produits de taux et 33% en produits de fonds propres. Dans cette dernière catégorie, les Français privilégient les actions non cotées (18,8%), devant les unités de compte de l'assurance vie (7%) et les actions cotées (5,4%).

1 commentaire

  • 04 mars 14:27

    Bonjour,Lorsque vous annoncez un taux d'épargne de 14,7%, cela englobe les remboursement de prêts immo (qu'on ne peut pas placer par définition...). Il faudrait plutôt afficher le taux d'épargne financière non ?Bien cordialement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires