Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chèque : malgré une faible popularité, ce moyen de paiement reste la cible privilégiée des fraudeurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/08/2023 à 17:21

395 millions d'euros de fraudes liées aux chèques ont été recensés l'an passé. (Illustration) (Pixabay / 5317367)

395 millions d'euros de fraudes liées aux chèques ont été recensés l'an passé. (Illustration) (Pixabay / 5317367)

Malgré une popularité en berne, le chèque demeure la cible privilégiée des fraudeurs. Selon la Banque de France, il s'agit encore aujourd'hui du moyen de paiement le plus sujet aux escroqueries. En 2022, les fraudes par chèque ont pourtant baissé de 70 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

L'utilisation du chèque continue de décroître dans l'Hexagone. Pourtant, ce moyen de paiement demeure la cible privilégiée des fraudeurs d'après la Banque de France, et ce malgré une baisse notable du nombre de fraudes sur les chèques en 2022, comme le rapportent nos confrères des Échos .

Au total, l'usage du chèque a encore diminué de 8 % l'année dernière. Mais cela n'empêche pas les fraudeurs de s'y intéresser. En effet, 395 millions d'euros de fraudes liées aux chèques ont été recensés en 2022, soit 33 % de l'ensemble des montants fraudés, en baisse de 70 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

Les chèques perdus ou volés

Ce type de fraude se concentre principalement sur les chèques perdus ou volés, encaissés illégalement ou employés comme moyen de paiement (68 % des montants de fraude et 89 % des transactions frauduleuses), avec une moyenne de 1 579 euros par fraude.

Néanmoins, de nouvelles méthodes plus élaborées apparaissent. Ces escroqueries de type « détournement ou rejeu » consistent à intercepter un chèque en transit vers le bénéficiaire légitime ou à le présenter de nouveau alors même qu'il a déjà été encaissé. Elles impliquent des montants moyens de 15 798 euros.

Une surveillance accrue

Pour échapper à la détection, certains fraudeurs envoient les fonds sur des comptes fictifs. D'autres, à l'inverse, persuadent des tiers d'encaisser le chèque frauduleux pour eux. Profitant des délais de traitement des chèques, les escrocs parviennent généralement à créditer les montants avant vérification.

Pour lutter contre ce phénomène et détecter les encaissements frauduleux, les banques ont mis en place des mécanismes de surveillance. Or si cette vigilance a permis d'éviter 161 millions d'euros de fraude en 2022, des efforts supplémentaires apparaissent nécessaires pour renforcer les procédures d'opposition en cas de chèques volés ou, tout simplement, pour sécuriser l'envoi des chéquiers par courrier.

2 commentaires

  • 11 août 06:56

    rien compris au rejeu: il serait sympa d'être un tantinet plus clair dans les explications...


Signaler le commentaire

Fermer