Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
information fournie par Le Figaro 20/02/2018 à 16:21

VIDÉO - Selon une étude menée par l'ONG Générations futures, 89% des raisins et 88,5% des clémentines et mandarines non-bios qu'on trouve dans le commerce contiennent des résidus de pesticides.

Cinq fruits et légumes par jour. Oui, mais pas n'importe lesquels. L'ONG Générations futures publie ce mardi une étude inquiétante sur les traces de pesticides dans nos fruits et légumes. L'association a analysé 19 fruits et 33 légumes non-bios et, selon son rapport, on trouverait des résidus de pesticides dans près de 70% des fruits et 41% des légumes du quotidien.

En ce qui concerne les 33 légumes passés au crible dans cette étude de Générations futures, le plus contaminé est le céleri-branche: 84% des échantillons testés présentent des résidus de pesticides. Sur les autres marche du podium, on trouve les herbes fraîches (74,5%) et l'endive (73%). À l'opposé, l'asperge (3%) et le maïs (1,9%) sont les légumes dans lesquels on retrouve le moins de traces de pesticides.

Concernant les fruits, les raisins (89%) , les mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%) sont les plus pollués. Dans le haut du tableau on trouve aussi les pamplemousses, les fraises et les nectarines. Les prunes, les kiwis et les avocats sont les fruits qui contiennent le moins de résidus. On constate cependant des taux inquiétants avec respectivement 34,8% pour les mirabelles, 27,1% pour les kiwis et 23,1% pour les avocats. L'étude montre aussi que certains fruits dépassent largement les limites maximales autorisées en Europe concernant les pesticides. C'est le cas de près de 7 % des échantillons de cerises analysés et de près de 5% pour les fruits exotiques tels que les mangues et les papayes.

À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, Générations futures appelle le gouvernement à «réduire fortement l'usage des pesticides» dans l'agriculture traditionnelle.

Habituellement, l'ONG achète les produits à analyser dans le commerce, comme de simples consommateurs et procède aux analyses. Cette fois, Générations futures a choisi de s'appuyer sur les données officielles de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), pour éviter tout biais ou accusations de partialité. Ils ont ainsi compilé les données des plans de surveillance de 2012 à 2016. Ces plans officiels ont pour fonction de contrôler chaque année les traces d'insecticides et de fongicides dans les aliments et, notamment, la présence de pesticides dans les fruits et légumes.

Selon le rapport, ce travail systématique de compilation des données officielles est une première en France. L'ONG assure que cette démarche «permet pour la première fois d'obtenir un classement des fruits et légumes non bio réellement consommés en France par rapport à la fréquence de la mesure de résidus de pesticides.»

Quels sont les risques des pesticides pour notre santé?

Les pesticides pénètrent dans les plantes, fruits et légumes qu'ils traitent. C'est donc en mangeant des aliments traités que les consommateurs se retrouvent exposés aux pesticides. Pour le moment, difficile d'avoir une idée claire sur les risques encourus par le consommateur. En effet, les études sont peu nombreuses sur le sujet. Mais sur le site de Générations futures on peut lire que les pesticides «présentent un risque toxique pour certains organismes qu'ils ne ciblent pas. Les effets, même de faibles quantités de ces toxiques, en mélange et/ou sur de longues périodes peuvent poser de graves problèmes sanitaires: troubles neurologiques ou du comportement, du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction...».

L'association Générations futures alerte également, dans l'étude publiée ce mardi, sur la présence de plusieurs pesticides dans un même aliment. En 2016, près de 40 % des échantillons de fruits et légumes contenaient plusieurs pesticides différents. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) travaille sur cette question de «l'effet cocktail», selon lequel la toxicité des pesticides augmente lorsqu'ils sont mélangés.

Pour ce qui est de la prévention l'OMS conseille aux consommateurs de «limiter leur ingestion de résidus de pesticides en pelant ou en lavant les fruits et les légumes». Autre solution simple proposée par Générations futures «prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l'agriculture biologique».

5 commentaires

  • 20 février 16:24

    C'est beau le made in Europe! Du moins quand on veut bien en parler.... Au moins le made in china ne tue pas!


Signaler le commentaire

Fermer