Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : les prix baissent à l'approche des premiers départs en vacances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/07/2023 à 11:10

Le prix des carburants sont en baisse en ce début d'été. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Le prix des carburants sont en baisse en ce début d'été. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Les tarifs de l'essence continuent de baisser en France, une nouvelle appréciable pour les conducteurs à l'approche des vacances d'été. Le sans-plomb 98 connaît la plus belle diminution, avec - 3,8 centimes le litre en une semaine.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui s'apprêtent à prendre la route des vacances : les prix à la pompe sont enfin repartis à la baisse. Selon les chiffres publiés lundi 3 juillet par le ministère de la Transition écologique et énergétique , le prix du litre de sans-plomb 95 a notamment été diminué de 3,8 centimes en l'espace d'une semaine. Alors qu'il s'élevait à 1,84 euro la semaine du 26 juin, il est désormais redescendu à 1,80 euro le litre. Comme le précise Le Parisien , pour une voiture consommant un plein de 60 litres, les automobilistes pourront apprécier environ 2 euros de réduction sur leur facture à la pompe.

Une baisse des prix amorcée en mai

D'après BFMTV , les conducteurs roulant au gazole profitent aux aussi d'une baisse équivalente à 2,8 centimes par litre, pour 1,67 euro le litre. Le litre de diesel se vend en moyenne au même prix dans les stations essence.

Ces nouveaux tarifs affichés sont dans la continuité de la diminution amorcée depuis le mois de mai, après de longs mois de sommes prohibitives pour le pouvoir d'achat des automobilistes. De quoi donner des bonnes idées aux enseignes de grande distribution, telles que E. Leclerc qui a annoncé des opérations à prix coûtant tous les week-ends jusqu'au 13 août prochain.

Les raisons de la baisse des prix

La diminution des prix à la pompe suit logiquement celle du cours du pétrole brut fixé par le marché. Un des trois pétroles bruts de référence, le Brent, a ainsi baissé de 82,50 dollars/baril en janvier à 74,84 dollars/baril en juin , indique le site officiel du ministère.

La crainte d'une récession américaine et le retard de production de la Chine depuis la crise sanitaire font partie des motifs de cette réduction. Pour contrebalancer, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle allait ralentir le rythme de sa production de barils de pétrole.

1 commentaire

  • 06 juillet 11:23

    Ça fait des mois que le baril est a 75 dollars, et c'est seulement maintenant que l'on répercute la baisse ? Létat ferme les yeux sur cette non persécution de la baisse... (il engrange de la TVA sur le dos du consommateur, et ça l'arrange)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi