
Le site impots.gouv.fr ouvert de mi-août à mi-décembre 2022 vous permet de rectifier une erreur faite sur votre déclaration. (© Monica Ly)
Vous avez reçu votre avis d’imposition 2022 et en contribuable averti vous avez pris le temps de le vérifier avec soin. Mauvaise surprise, la note à payer est plus salée qu’attendu. Pas de panique, il est encore temps de corriger le tir quelle que soit l’origine de l’erreur.
L’avis d’imposition 2022 que vous venez de recevoir affiche un montant d’impôt à payer sur vos revenus 2021 supérieur à ce que vous escomptiez.
Vérification faite, vous vous apercevez que vous avez commis une erreur ou que c’est le fisc qui s’est planté. Rassurez-vous, vous pouvez encore à ce stade en demander la correction. Le Revenu vous explique la marche à suivre.
Vous vous êtes trompéRemplir sa déclaration de revenus n’est pas évident et il se peut que vous ayez commis une erreur ou un oubli à votre détriment. Par exemple si vous avez déclaré l’indemnité de stage d’un enfant alors qu’elle est exonérée ou avez oublié de mentionner des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (dons, frais de nounou…).
Même après réception de votre avis d’imposition 2022, vous pouvez rattraper le coup. Mieux vaut réagir vite car vous pouvez alors profiter du service de la télécorrection offert aux télédéclarants jusqu’à mi-décembre.
Autre cas de figure, vous avez commis une erreur en votre faveur (par exemple, oubli d’une prime imposable ou surévaluation des charges déduites de vos revenus fonciers). Ne tardez pas à la régulariser spontanément avant que le fisc ne s’en aperçoive.
Si vous avez déposé votre déclaration dans les délais et êtes de bonne foi, vous supporterez en plus du supplément d’impôt un intérêt de retard
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer