Assurance-vie, multirisques habitation, assurance auto, chômage, responsabilité civile, etc. Obligatoires, conseillées, totalement superflues ou en doublon, nous possédons un nombre parfois incalculable d'assurances dans lesquelles il convient de faire le tri. Voici donc quelques conseils pour en réduire le nombre, le coût et vous y retrouver un peu mieux.

Assurances : comment faire le tri ? / iStock.com - AnsonLu
Le socle obligatoire de protection : la multirisque habitation
La loi impose essentiellement la souscription de la responsablilité civile. Celle-ci permet de protéger les tiers et réparer les préjudices corporels ou matériels causés qu'ils pourraient subir. Ce socle de base de protection s'applique ainsi aux conducteurs qui doivent souscrire au minimum une assurance dite "au tiers" ou encore aux locataires dans l'assurance responsabilité civile habitation. Celle-ci est intégrée dans le contrat multirisque habitation (MRH) que souscrivent tous les locataires ou propriétaires occupants. Cette assurance comprend, en plus de la responsabilité civile, plusieurs garanties obligatoires comme les protections incendie, dégâts des eaux, vol et vandalisme. Il est même possible de la compléter en option avec des garanties annexes comme le bris de glace ou la protection juridique. Ce qui offre alors un éventail assez large de protections.Les assurances nécessaires
Si les assurances habitation, auto et responsabilité civile sont indispensables, d'autres assurances sont également fortement conseillées. C'est la cas de la mutuelle santé. Si elle n'est pas fournie obligatoirement par votre employeur, il est en effet presque indispensable d'en souscrire une afin de prendre en charge tous vos frais médicaux (et ceux de vos proches) qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale et particulièrement les frais d'hospitalisation qui coûtent excessivement cher.Il est également recommandé de souscrire une garantie accidents de la vie (GAV) afin de bénéficier d'une protection pour vous et votre famille. Elle vous prendra en charge et vous indemnisera à la suite d'accidents de la vie privée (chute, brûlures, intoxications...) mais aussi médicaux ou dus à des attentats ou des agressions ainsi que des catastrophes naturelles. Un label GAV a ainsi été créé par les assureurs afin d'offrir un certain nombre de garanties minimales, dont notamment un plafond d'indemnisation ne pouvant être inférieur à un million d'euros.
Les assurances en doublons ou inutiles
Si vous possédez MRH, GAV et mutuelle, vous devriez être protégé contre à peu près tous les accidents de la vie. Y compris dans les pays de l'EEE (Espace économique européen), soit ceux de l'Union Européenne et quelques autres Etats comme la Suisse, la Norvège ou l'Islande.Pensez aussi aux assurances et protections qu'offre votre carte bancaire. Particulièrement s'il s'agit d'une carte haut de gamme (Visa Premier, GoldMaster Card) et que vous avez payé votre voyage avec, vous bénéficiez d'une responsabilité civile partout à l'étranger, d'une assurance sur la perte de vos bagages, du rapatriement et de l'assistance juridique. Vous serez couvert également contre les dommages corporels liés à un accident si vous louez une voiture. Inutile donc de souscrire à de telles assurances lors de ces achats ou locations, vous ne feriez que payer davantage pour des protections dont vous bénéficiez déjà.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer