Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : les primes manifestement exagérées, sources de conflit familial
information fournie par Mingzi 29/05/2024 à 11:40

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Un couple décédé laisse pour leur succéder ses deux enfants. Des difficultés surviennent lors du règlement de la succession. En effet, le fils demande que le capital du contrat d'assurance vie souscrit par sa mère et dont sa sœur est seule bénéficiaire, soit rapporté à la succession, invoquant le caractère manifestement exagéré des primes versées.

Les faits

Monsieur N et son épouse sont décédés respectivement en 2010 et 2013, en laissant pour leur succéder leurs deux enfants, Monsieur U et Madame I. Des difficultés surviennent lors du règlement de la succession. En effet, le frère demande que le capital du contrat d'assurance vie souscrit par sa mère et dont sa sœur est seule bénéficiaire, soit rapporté à la succession. Le dossier est porté devant la Cour d'appel. Celle-ci donne raison au frère et ordonne que les 86.719 euros provenant du contrat d'assurance vie soient rapportés à la succession. La sœur se pourvoit alors en cassation.

La réponse de la Cour de cassation

Selon l'article L. 132-13 du code des assurances, les primes versées par le souscripteur d'un contrat d'assurance sur la vie ne sont rapportables à la succession que si elles présentent un caractère manifestement exagéré eu égard aux facultés du souscripteur, un tel caractère s'appréciant au moment du versement, au regard de l'âge, des situations patrimoniale et familiale du souscripteur ainsi que de l'utilité du contrat pour celui-ci.

Pour juger que les primes versées par la mère sur le contrat d'assurance vie qu'elle a souscrit en 2000 étaient manifestement excessives eu égard à ses facultés, la Cour d'appel constate que la somme de 34.835 euros a été versée au moment de la souscription, puis celle de 22.865 euros en 2002 et enfin celle de 6.442 euros en 2010.

Elle relève, d'abord, qu'au moment de la souscription du contrat, la mère n'avait pas de revenus propres et que les époux n'étaient pas, en 2000, assujettis à l'impôt sur le revenu, et en déduit que l'utilité du contrat n'est pas démontrée.

Or, la Cour d'appel n'a pas pris en considération la situation patrimoniale globale de la mère qui disposait à la date du 4 janvier 2000, d'un patrimoine immobilier, d'une épargne sur divers comptes d'un montant de 80.832 euros et de revenus d'un montant de 132.385 francs en 1999. Elle n'a pas non plus cherché à apprécier le caractère manifestement exagéré des primes versées en 2002 et en 2010, au regard de l'âge, de la situation patrimoniale et familiale de la souscriptrice et de l'utilité du contrat pour celle-ci aux dates de ces versements.

Par ces motifs, la Cour de cassation considère que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision et casse donc son jugement.

Source - Cour de cassation - 2 mai 2024 - N° de pourvoi : 22-14.829

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires