Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : la démocratisation de la gestion pilotée
information fournie par Mingzi 06/04/2022 à 08:38

Depuis quelques années déjà, il est devenu impossible de concilier rendement et sécurité du capital. (Crédit photo: 123RF)

Depuis quelques années déjà, il est devenu impossible de concilier rendement et sécurité du capital. (Crédit photo: 123RF)

France Assureurs a présenté les chiffres clés de l'assurance vie pour l'année 2021. La baisse du rendement des fonds en euros a fait apparaitre un besoin croissant de diversification de l'épargne, entrainant la montée en puissance de la gestion pilotée. Celle-ci représente 31 % de la collecte assurance vie en 2021.

La part des unités de compte dans la collecte a atteint un niveau record en 2021

France Assureurs a publié les chiffres clés de l'assurance vie pour l'année 2021. Le taux de rendement moyen des fonds en euros en 2021 ressort à 1,30 %, une performance stable par rapport à celle de l'année précédente. Mais avec une inflation à 1,60 % sur 2021, le rendement réel moyen des fonds en euros de l'assurance vie est négatif. Depuis quelques années déjà, il est devenu impossible de concilier rendement et sécurité du capital. Pour espérer une performance au-dessus du taux d'inflation, les épargnants n'ont pas d'autre choix que d'accepter de prendre une part de risque en diversifiant leur épargne en unités de compte, des supports au potentiel de rendement plus élevé que celui du fonds en euros, mais pour lesquels le capital n'est pas garanti.

Les Français l'ont bien compris : la part des unités de compte (UC) dans la collecte assurance vie n'a cessé d'augmenter ces dernières années pour atteindre un niveau record en 2021. Ainsi, les cotisations en UC ont atteint le niveau record de 58,5 milliards d'euros, soit 39 % de la collecte. En 10 ans, la part des UC dans l‘encours assurance vie (1.876 milliards d'euros) a progressé de 12 points, passant de 15 % en 2011 à 27 % en 2021.

Les besoins croissants de diversification de l'épargne ont permis l'émergence de nouveaux modes de gestion. Ainsi, la part de la gestion pilotée dans la collecte assurance vie a quasiment doublé en 2 ans, passant de 18 % en 2019, à 22 % en 2020 puis à 31 % en 2021. Les contrats d'assurance vie proposant une gestion pilotée sont de plus en plus nombreux.

La gestion pilotée

Pour bien diversifier son épargne il est nécessaire de la répartir sur des supports variés en termes de géographie, de taille d'entreprise ou encore de secteur d'activité et de suivre l'évolution des marchés financiers afin d'investir et revendre au bon moment. Or, généralement, les épargnants n'ont pas le temps, la compétence ou même l'envie de suivre les marchés afin de choisir et ajuster la répartition des unités de compte de leur contrat d'assurance-vie.

La gestion pilotée leur permet de déléguer cette tâche à un expert, généralement une société de gestion mandatée par l'assureur. Celle-ci se charge de choisir les supports et de prendre les décisions d'arbitrages, en fonction de l'évolution des marchés financiers, dans le respect du profil de risque choisi par l'épargnant. Prudent, équilibré, dynamique … plus le profil choisi est risqué, plus la part investie en fonds en euros est faible et la part investie en unités de compte élevée.

Cette expertise a un coût et elle est généralement facturée à l'épargnant à travers des frais de gestion supplémentaires sur les unités de compte, qui peuvent varier de 0,50 % à 1,50 %.

DÉCOUVREZ LA GESTION PILOTÉE AU SEIN DE L'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Pas le temps de penser à votre assurance vie ?

Si vous souhaitez investir au sein d’un contrat d’assurance vie mais que vous n’avez pas le temps ou les connaissances financières nécessaires, découvrez la gestion pilotée : un service où vous déléguez la gestion de votre contrat à Generali Vie, qui prend conseil auprès de gestionnaires financiers pour sélectionner les bons supports en fonction de votre profil de risque (en échange d’une prise de risque).

Boursorama conseille le produit adapté au profil investisseur du client parmi 8 profils de gestion, le tout sans aucuns frais supplémentaires*.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

* Le contrat comporte des frais annuels de gestion précisés dans la Notice d'Information valant Conditions Générales du contrat BoursoVie.  

1 commentaire

  • 30 janvier 19:27

    Je voudrais convertir la gestion pilotée de mon assurance vie en gestion libre comment faire?
    Je voudrais vendre une part des fonds euros et acheter des ETF, pour cela je n'ai pas besoin de pilotage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires